Bonjour,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler BD .
Actuellement je lis sur l’ordinateur (la liseuse de ma fille a lâché :( ). Du coup je peux pas lire très longtemps et comme je n’arrive pas à lire 2 bouquins en même temps je me plonge dans des BDs ;)
Quand nous sommes allés à la médiathèque avec ma grande, nous sommes tombées sur cette BD, et nous avons craqué sur la beauté des dessins. Mais aussi pour le titre. En effet, le papillon est important dans nos vies. Je vous raconte (encore je crois mais j’aime trop cette histoire ;) ) :
Quelques mois après avoir rencontré mon homme c’était la St valentin. A l’époque j’allais de galère en galère et côté famille c’était pas le top (mais je vous épargnerai les détails tristounet :) ). Le 14 février mon homme m’a offert un petit mot avec les paroles d’une chanson « une aile de papillon peut changer la vie » … et au milieu il y avait cette fameuse aile qu’il avait trouvé en se baladant avec son père. Quelques mois plus tard, j’étais enceinte de ma grande <3"><3"><3 <3"><3"><3
Voilà, ma petite histoire n’a rien à voir avec la BD mais j’aime bien la raconter :D
Lapins sur la lune
Lors d’une sortie en montagne, Tutu se perd et, frigorifiée, s’endort sous une corniche. A son réveil, elle découvre un monde complètement différent : une ville au fond d’une vallée perdue qui semble plongée dans un hiver éternel. Tutu est immédiatement arrêtée par les lapins de la police secrète : l’arrivée d’une petite fille venue d’ailleurs provoque le désordre ! Pour la surveiller, le dictateur de la vallée ordonne son placement dans une famille déplacée, mais la petite fille s’échappe de son nouveau domicile dès qu’elle le peut et, au cours de ses escapades, elle découvre les habitants et leurs étranges coutumes. Tutu se sent vite seule et elle ne souhaite bientôt plus qu’une chose : rentrer chez elle.
Stupides ! Stupides espions !
Tutu est toujours dans la vallée où l’hiver est éternel. Elle doit encore aller travailler à l’usine, elle est toujours suivie par les lapins espions, mais un matin, elle est convoquée chez l’Empereur… Ce dernier lui fait une proposition: il l’aidera à rentrer chez elle si elle parvient à capturer un papillon spécial, un papillon qui résiste à l’hiver et dont le pouvoir est énorme… Mais il veut aussi que Tutu l’aide à capturer le Cerf-Voleur, cet homme mystérieux qui résiste à la dictature de l’Empereur… Que fera Tutu? aidera-t-elle l’Empereur pour pouvoir enfin rentrer chez elle?
Les ficelles du cordonnier
Dans ce 3e épisode du Rêve du papillon, Tutu fait toujours ces rêves bizarres qui semblent lui indiquer ce qu’elle doit faire pour que l’empereur la laisse rentrer chez elle, à savoir trouver ce papillon qu’il désire à tout prix. Alors qu’un superbe spécimen blanc apparaît autour d’elle dans les moments les plus inattendus, la petite fille poursuit ses recherches pour comprendre ce monde incroyable qui l’entoure. Aidée par les lapins agents secrets, elle explore la grande bibliothèque de la vallée et y trouve un ouvrage consacré aux papillons écrit par… l’empereur lui-même !
Hamster au printemps
La vallée dans laquelle a échoué Tutu va-t-elle connaître l’hiver éternel ? Que peut faire la fillette, aidée par ces drôles de lapins idiots, le mystérieux cerf-voleur et le chat de sa pension, pour empêcher cela ? Arrivera-t-elle à s’enfuir ? Mais surtout, parviendra-t-elle à retrouver son monde ? Le dénouement de ce conte fantastique approche… et il sera très surprenant !
Mon avis
Les dessins sont splendides, ils m’ont fait penser aux « Carnets de Cerise » … et l’histoire fait penser à Alice aux pays des Merveilles.
Cette BD est pleine de douceur et de poésie malgré son monde austère. Le 1er tome est un peu compliqué à suivre mais au fil des tomes, on s’attache aux personnages et tout s’explique, les choses se mettent en place au fil des images. Et la fin qu’en dire, elle est surprenante, émouvante…c’est la 1ère fois que j’ai eu la larme à l’œil en lisant une BD.
Bonne lecture !! :)