Le pet dans tous ses états

Par Marie-Claude Rioux
Pipi-caca-prout… Sauterelle et moi, nous résistons rarement! Avec son titre à rallonge, Pourquoi manger des brocolis et des épinards alors qu'on a très très envie de manger des glaces et des frites? nous a captivé. Vingt-et-un pop-up, tirettes, roue, etc. pour expliquer les règles d'une bonne alimentation aux p'tits loups et donner des exemples de repas équilibrés.Pour comprendre, de façon ludique, comment fonctionne le système digestif et découvrir à quoi ça sert de bien s'alimenter. Au menu, une pyramide en 3D pour expliquer les aliments à prendre à chaque repas, la machine à digérer et trois recettes accessibles aux petits chefs. Très instructif, même pour les grands! 
Pourquoi manger des brocolis et des épinards alors qu'on a très très envie de manger des glaces et des frites?, Tony Voinchet (texte) et Romain Guyard (illustrations), Thomas Jeunesse, 10 pages, 2015.   À partir de 6 ans.Jean l'éléphant est gros, et c'est bien connu, le pet d'un éléphant est si puissant qu'il est capable d'anéantir le monde entier. Aussi, lorsque Jean est pris d'une grosse envie de péter, il serre les fesses, fort, très fort, jusqu'à en devenir bleu, violet, rouge… Il a beau se retenir, vient un moment où il n'en peut plus. On attend le pire. La chute est inattendue, efficace et tordante.Un texte simple, un graphisme épuré, des décors minimalistes et des couleurs vives. Il n'en faut pas plus pour que la sauce prenne.
Le pet, Laurie Cohen (texte) et Nicolas Goumy (illustrations), Frimousse, 32 pages, 2015.                 À partir de 3 ans.Comme toutes les filles de sa classe, Laura est persuadée que les princesses sont parfaites. Marcelo sème la bisbille en racontant aux filles que Cendrillon était une péteuse. Alors que les filles s'indignent, Laura doute et questionne son papa. Son papa bookaddict décide de révéler à sa gamine les secrets gastro-intestinaux des princesses de contes de fée. Car oui, les princesses pètent. Ça ne fait aucun doute. La preuve se trouve entre les pages du grimoire perché en haut de la bibliothèque.Cendrillon, Blanche-Neige, la petite sirène… toutes des péteuses! J'adore cette façon de revisité les contes classiques par un autre bout de la lorgnette. Cet album tord le coup au mythe de la princesse parfaite. Et ça fait du bien! Comme quoi une princesse n'a pas besoin d'être parfaite pour être une princesse! Les illustrations de Magali Le Huche sont toujours aussi pétillantes et espiègles. En prime, au fil des pages,un petit jeu de cache-cache en compagnie d'un lutin péteur.
Même les princesses pètent, Ilan Brenman (texte) et Magali le Huche (illustrations), Nathan, 32 pages, 2015.   À partir de 6 ans.