AUBENQUE, Alexis. Tout le monde te haïra. Robert Laffont, coll. La Bête Noire, 2015, 432 pages, 20 €.
L'histoire :En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.
La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.
White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.
Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.
Premier livre d'Alexis Aubenque que je découvre et certainement pas le dernier. Tant au niveau des intrigues que de l'ambiance, j'ai trouvé ce livre efficace et bien écrit.
Pas moins de quatre histoires dès le début du récit :
- La découverte d'un homme assassiné dans sa maison, pendu par les pieds, et éventré.
- Une femme bien connue de la petite ville de White Forrest, disparue depuis un mois et activement recherché par sa petite soeur, Alice.
- Un paquebot coulé il y a plus de cent ans, dont certains corps gelés remontent à la surface.
- Des flash-back dans le passé, où l'on rencontre Vassili, un jeune garçon qui travaille et vit dans une mine sous terre.
=> Et qui dit plusieurs histoires, dit plusieurs personnages. Parmi eux, les protagonistes les plus présents sont Tracy et Nimrod . Tracy est flic , passionnée à l'extrême par son boulot, qui lui permet de fuir une ambiance très pesante dans sa sphère intime, où son jeune fils ne cesse de faire de terribles cauchemars. Nimrod est détective privé depuis qu'on l'a forcé a démissionné de la police, où il faisait équipe avec Tracy.
Ce sont définitivement les deux personnages que j'ai préféré suivre et auxquels je me suis le plus attachée. Car il est clair qu'ils ne vont pas vivre des évènements faciles. Entre la résolution d'un assassinat où le meurtrier est un habitant du village, et la recherche de Laura, la journaliste disparue, qui semble déranger certaines personnalités influentes, j'ai été emporté dans le tourbillon de l'histoire, sans temps mort, notamment du fait que plusieurs histoires se superposent.
Le bémol est peut-être ce final que j'ai vu arriver , que j'ai rapidement imaginé et qui s'est révélé exact.
La force de fond de ce livre, ce qui m'a le plus plu, est certainement l'ambiance traduit par l'auteur : ces paysages d'Alaska, au bord du fleuve Taku , à la période de Noël. Rien de plus beau, de plus angoissant aussi au vu de l'immensité décrite. C'était fabuleux, j'ai eu envie de me rendre sur place, de marcher à la place des personnages.
En bref, une belle découverte d'un auteur et d'une histoire , qui collait bien avec la période et cette envie de grandes étendues blanches de l'Alaska.
Vous aimerez si...- Vous avez envie de vous évader dans les magnifiques paysages de l'Alaska à la période de Noël
- Vous affectionnez les histoires aux pluri ramifications.