- Date de sortie : 24 juillet 2015
- Durée : 1h53
- Scénario : John Green
- Réalisateur : Jake Schreier
- Acteurs principaux : Cara Delevingne, Nat Wolff
Un road-trip qui vous amène à vous connaitre mieux vous-même
Après avoir lu le livre de John Green (La face cachée de Margo), il fallait que je voie l’adaptation cinéma qu’ils en avaient fait. J’avais à la base prévu de le regarder au cinéma mais les choses ont fait que je l’ai loupé au moment de sa sortie. Quelques mois plus tard, voilà, c’est fait. J’ai enfin visionné le long-métrage basé sur le scénario de John Green : Paper Towns.
Tout comme le livre ne m’avait pas plu plus que cela (une lecture agréable mais sans plus), je vous avoue que mon avis sur le film est assez mitigé. J’ai bien apprécié le film de part la qualité du jeu des acteurs, la mise en scène et la bande son (musique : Son Lux) mais Paper Towns n’arrive pas au niveau de Nos étoiles contraires (niveau intrigue, histoire & émotions). Toutefois, je tiens à dire que ce n’en est pas moins un très bon film sur l’adolescence. Je ne vous raconterai pas l’histoire (pour cela, je vous redirige vers mon article sur le livre) mais voici tout de même mon avis global sur le film.
- Scénario : 3,5/5
- Acteurs : 3,5/5
- Bande son : 4/5
- Réalisation : 4/5
- Emotion : 3/5
« Q » est également parfait pour le rôle qu’avait écrit John Green mais ce n’est pas un acteur que j’apprécie particulièrement. Il joue bien son rôle mais le personnage de Quentin n’était pas aussi fort que celui d’Augustus (dans Nos étoiles contraires) par exemple. Quentin ne m’a pas fait ressentir des émotions profondes. Je l’ai suivi dans son aventure mais sans vraiment être à ses côtés. Et cela est un peu dommage. Car c’est un gars super qui mérite beaucoup mieux que Margo. Mais je n’ai pas accroché à son histoire. Quant aux personnages secondaires du film, j’avoue avoir trouvé le trio Radar-Ben-Quentin très jeune. Ils sont sensés être à la fin du lycée mais on dirait qu’ils ont à peine 16 ans. Alors que Lacey, la meilleure amie de Margo, parait trois ou quatre ans de plus. Un casting un peu spécial si vous voulez mon avis. Mais ils jouent tous superbement leur rôle. Ben, en particulier, m’a bien fait sourire lorsqu’il était bourré et toutes les fois où il tentait de se rapprocher de Lacey pour la séduire. Le petit marrant du groupe, n’est-ce pas ?
En résumé, je trouve que Paper Towns est superbement bien adapté du livre de John Green et je l’apprécie même plus que le livre mais, au final, comme je n’avais pas vraiment accroché au livre, je me retrouve maintenant dans la même situation… Mon avis est plutôt partagé. J’ai apprécié de nombreux moments et j’aime beaucoup le fait que le film a tout de même un message à délivrer sur le fait de se connaître soi-même d’abord avant de partir faire quoi que ce soit mais ce n’était pas un blockbuster qu’il faut absolument voir dans sa vie. A voir si vous avez lu le livre ou si vous voulez des idées marrantes pour piéger vos ex qui vous ont fait du mal mais je ne le recommanderais pas pour une soirée pyjama déjantée.
Conclusion : 14/20
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
PS : pour les fans de Nos étoiles contraires et d’Ansel Elgort, sachez qu’il fait une brève apparition dans Paper Towns !!! Et ça vaut le détour :)