L'enfant des cimetières.

Par Fivemarch @FivethMarch

PRESENTATION DE L'AUTEUR :

Musicien et écrivain, Sire Cédric est un acteur incontournable de la scène gothique française. Dès son premier livre, Déchirures, il s'affirme comme un maître de l'étrange et de la violence poétique. Ses deux romans suivants, Angemort et Dreamworld, ont confirmé son talent. Avec L'Enfant des cimetières, un nouveau maître des créatures de l'ombre est né.

Edition du livre : France Loisirs.

Date d'édition du livre : 2009.

Nombre de pages : 522.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Quand l'horreur sonne à votre porte et que les démons deviennent réalité... Êtes-vous prêt à ouvrir le livre de vos nuits blanches?

Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort.

Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ?

Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à sa poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...

J'ai adoré l'histoire de ce livre : on débute en entrant dans une affaire d'homicide avec deux journalistes qui veulent la couvrir pour leur journal. Puis, avec l'assassinat de la compagne du journaliste, David, les événements et les actions s'accélèrent.

On a deux points de vues dans l'histoire : d'une part, celui de David qui cherche à comprendre ce qu'il s'est passé et d'autres parts, celui d'Alexandre Vauvert, un policier chargé de résoudre l'affaire d'homicide. Ces deux recherches de réponses vont se rejoindre pour nous donner le pourquoi du comment de ces affaires.

Les personnages sont très bien travaillés, leurs façons d'être, leur comportement face à toute cette histoire est en adéquation. Je n'ai pas eu de personnages préférés, j'ai tellement été emportée dans l'histoire que je n'ai pas vraiment réfléchis aux personnages. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le mystère autour de Nathaniel, l'enfant des cimetières : je me suis posée énormément de questions à son sujet tout au long du livre mais j'ai eu mes réponses, cette fois.

Comme je l'ai déjà dit, l'histoire m'a emporté. Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Sire Cédric : il n'y avait aucune longueur, aucune description ni aucun détail inutiles, les actions étaient très bien mises en place. C'est une histoire très bien menée.

Finalement, je suis sous le "charme" de ce livre. J'ai eu une très bonne surprise à la fin en n'ayant pas de questions sans réponses comme pour Le Jeu de l'ombre. C'est un bon thriller.