Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Par Saria

Rubrique : mes décéptions

"Les derniers jours de nos pères" de Joël Dicker

Genre : fresque historique

Résumé : En 1940, Churchill crée le S.O.E,une branche des services secrets britanniques, afin de mener des missions de renseignement et de sabotage en France et dans les territoires occupés par les nazis. Tous ses membres sont issus des poulations locales.

Le jeune Paul-Emile quitte Paris pour Londres afin de rejoindre la résistance. Recruté par le S.O.E. Il rejoint d'autres français afin de suivre l'entrainement qui les font devenir frères d'armes. Ils nouent des liens plus forts que l'amitié, presque de fraternité. Puis vient le moment de se rendre en France pour mener à bien leur mission.

Mon avis : Premier roman de l'auteur, réédité après le succès de "La vérité sur l'affaire Harry Québert", j'avoue que le charme n'a vraiment pas opéré. Rien à voir avec le rythme soutenu et entraînant du précédent, là j'ai vraiment dû m'accrocher pour aller au bout. Le styled 'écriture est scandé, cela donne un ton quasi enfantin au récit, l'histoire, pourtant prometteuse qui tombe à plat, bref rien pour accrocher... Seul le personnage d'Alain-dit Gros- sort du lot avec toute son humanité. Voilà une grosse déception.