Journal de bord d’un chasseur de dinosaures

Par Lylou @Lyloublog

Un album rigolo, malin, parfaitement illustré... bref un gros coup de cœur !

Oh oui, un gros coup de cœur ! Et pas que pour moi, pour ma fille également. Cet album, écrit par Nancy Guilbert et illustré par Séverine Duchesne aux éditions Circonflexe, est une vraie pépite. Ma fille n’a fait que rigoler, observer, aider le petit héros en cherchant des solutions (vous comprendrez avec le résumé de l’histoire), toucher les pages pour vérifier si elles étaient réellement froissées...

Nous sommes fans des albums de Nancy Guilbert (retrouvez toutes mes chroniques ici), toujours doux et poétiques, porteurs de messages importants à faire passer aux enfants. Et nous adorons. Mais nous ne connaissions pas encore son humour ! Et visiblement, elle en a beaucoup, tout comme de l’imagination.

Nous voici avec, entre les mains, le journal de bord d’un petit garçon prénommé Artus. Pendant la nuit, un Mégalosaurus est venu saccager sa chambre et Artus est bien décidé à le chasser coûte que coûte. Hors de question de se laisser impressionner ! Il lui faut trouver une solution, LA solution.

Pour l’aider, il choisit, parmi ses jouets, Tom-le-rusé, un renard qui n’a pas la langue dans sa poche. La fine équipe va se creuser le ciboulot pour trouver un moyen imparable afin d’éradiquer ce monstrueux dinosaure. Artus propose différentes méthodes et Tom-le-rusé se fait un malin plaisir de démonter ses idées. Jusqu’à ce que ce soit lui qui propose la "meilleure" ! Les deux compères vont s’empresser de mettre leur plan à exécution. Mais le résultat ne sera pas vraiment celui escompté ;-) (Je n’en dis pas plus mais la fin est top^^)

Le côté journal de bord rend le récit vraiment sympa. Au fil des jours, Artus présente ses plans en détail (sur la page de gauche) et Tom-le-rusé réagit en lui expliquant, d'un air légèrement moqueur, pourquoi c’est infaisable ou ça ne pourra pas fonctionner (page de droite).
Les idées farfelues sont judicieusement trouvées et font rire de bon cœur. On a vraiment envie d'aider ce pauvre garçon et de chercher avec lui la solution à son problème de dinosaure (ce que ma fille a fait, d'ailleurs) ! Le texte se compose d’une succession de notes, de remarques et de dialogues hyper drôles à lire (et à écouter).

Les illustrations sont parfaites. Il y a beaucoup de choses à regarder. Car, en plus des nombreux dessins, les polices de caractères sont très travaillées : il y a du rouge, des majuscules, des mots surlignés, gribouillés ainsi que des petits (ou grands) schémas, des bulles de BD, une recette de cuisine, un plan, une liste d'outils... Le tout traité avec autant d’humour que le texte.
Succès garanti auprès des enfants ! Foi de dinosaure ;-)
C'était ma participation n°39 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Journal de bord d’un chasseur de dinosaures
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Séverine Duchesne
Publié en 2015 par les éditions Circonflexe
Âge : dès 5 ans


Merci aux éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !