N.P. Ecriture : le style d’écriture

Par Rose @secretsderose

Un bonjour bien pluvieux.

Je m’interroge beaucoup sur mon écriture en ce moment notamment avec la venue de mon nouveau projet, dont celle-ci  : l’écriture devient-elle plus mature avec le temps ?

C’est bien sûr une pure question rhétorique dans la mesure où la réponse est oui. Cependant, j’ai été agréablement surprise lors de l’écriture de mon chapitre deux, de voir à quel point mon écriture avait pu changer depuis la rédaction de mon premier roman. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est parfait bien au contraire, mais en comparaison avec celui que je poste sur le blog (et je l’avoue je n’aime pas beaucoup cette manière d’écrire, je fais beaucoup de changements, j’essaie d’amélioré le plus possible), il y a une différence notable. Je suis assez heureuse de cette amélioration. Je craignais garder cette écriture d’adolescente mal dans ma peau, aujourd’hui je me rends compte que je peux être fière de ce que j’écris, sans aucune prétention. 

J’ai muri durant ces dernières années, mes expériences personnelles m’ont forgé, je le ressentais au niveau du caractère, mais pas forcément au niveau de l’écriture. Aujourd’hui, c’est chose faite. Et je suis contente de partager avec vous cette petite découverte ! 

J’ai le regret de dire que je n’ai pas beaucoup avancé. Mon chapitre deux est presque fini, l’action est pratiquement omniprésente et c’est plutôt agréable. J’ai toujours trouvé que je ne faisais pas assez bouger mes personnages, maintenant, je vous dévoile une héroïne hargneuse et solitaire qui voit tout son monde se bousculer à petit feu. Si vous le souhaitez, je pourrais vous poster le prologue afin que vous me disiez ce que vous en pensez. 

Cependant, les choses se mettent en place au fur et à mesure. Je connais ma chute, quelques péripéties, il ne me reste plus qu’à travailler la politique fae. C’est, je pense, la chose la plus compliquée, mais je vais finir par y arriver.

Ce roman n’a toujours pas de titre. Un titre c’est important non ? Et bien, je n’arrive pas à en trouver un. Il va bien finir par émerger, il n’y a aucun doute là dessus, mais je ne sais pas pourquoi, c’est un point qui me trouble, parmi tant d’autres s’entend. 

Oh, avant que je n’oublie : a votre avis, un roman de 400 pages contient combien de caractères ? C’est peut-être stupide comme question, mais j’avoue que j’ai toujours l’impression que mes romans sont trop courts. Vieille peur d’auteur, je suppose. 

Enfin voilà, je souhaitais juste vous tenir au courant de mes petites avancées. Je vous fais des bisous, et vous souhaite un bon week-end.

Rose.