Loin de Léo

Par Lylou @Lyloublog

Quand mon meilleur ami déménage !

Voilà une situation que redoutent tous les enfants : la séparation. Ce thème difficile, mais inévitable à aborder (et à vivre...), est parfaitement bien traité dans cet album qui a d’ailleurs reçu le soutien d’Amnesty International.

Emma et Léo sont les meilleurs amis du monde. Ils ne font rien l’un sans l’autre. Même quand ils sont chacun chez eux, c’est comme s’ils étaient ensemble, connectés. Jusqu’au jour où le papa de Léo est muté dans un pays lointain. La séparation est rude.

En partant, Léo offre à Emma un petit globe terrestre qui ne la quittera plus, de même que ce terrible vide qui vient de prendre la place de son ami. Certains moments sont plus difficiles que d’autres, comme le soir à l’heure du coucher ou quand elle va à l’école. Ce vide, si présent, empêche tous les autres enfants de s’approcher d’Emma.
Le temps passe et la petite fille commence à surmonter cette absence. Elle se fait des amis, se trouve de nouvelles activités. La vie reprend son cours. Quand le printemps arrive, Léo est de retour ! Emma s’inquiète. Y a-t-il encore une place dans son cœur pour lui qui était parti si loin ?

C’est donc au travers du regard de la petite fille qui reste que nous abordons le thème de la séparation. Les difficultés de Léo doivent être aussi importantes mais une nouvelle vie s’offre à lui. Tandis qu’Emma doit affronter un quotidien chamboulé par un énorme manque.
C’est un album émouvant, sur un thème qui l’est tout autant. Les phrases sont courtes, peu nombreuses, mais les images sont tellement parlantes que les deux se complètent à merveille. Le globe offert par Léo grossit de page en page, symbolisant le vide qui ronge Emma.
Puis arrive l’heure de passer à autre chose, sans forcément tourner la page, mais en faisant de la place aux autres. Le cœur est suffisamment grand pour accueillir les amis présents et passés.
Cet album est parfait pour expliquer en douceur aux enfants que, malgré la douleur inévitable, une séparation n’est pas une fin en soit. C’est un changement auquel il faut s’adapter, doucement, à son rythme, tout en allant de l’avant. Et puis, l’amitié, la vraie, résiste au temps et à l’éloignement !

Les illustrations sont belles et fortes. Elles sont claires quand les enfants sont réunis, plus sombres quand Emma est seule. C’est un album poétique, un peu triste, mais rassurant.
Avec ma fille, nous l’avons beaucoup aimé. Et même si jusqu’à présent, elle n’a pas eu à affronter cette situation, elle sait que son cœur a suffisamment de place pour tous les amis qui croiseront sa route.
C'était ma participation n°36 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Loin de Léo
Texte de Andrea Matrana
Illustrations de Francisco Javier Olea
Publié en 2015 par les éditions Talents Hauts
Âge : dès 5 ans


Merci aux éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !