Voilà encore un bel ouvrage pour cette rentrée 2015 ! De toutes les manières, avec La librairie des Écoles, je ne suis jamais déçue, bien au contraire... Et c'est encore le cas avec ce splendide livre sur "L'histoire de l'Antiquité". D'autant que l'Antiquité c'est un peu mon "dada". C'était ma matière préférée à la fac.
Me replonger au cœur de l'histoire des Mésopotamiens, des Perses, des Hébreux, des Grecs et des Romains fut pour moi un grand moment ! J'ai oublié certaines choses depuis l'époque mais pas tant que ça ;-) Bien évidemment cet ouvrage est destiné aux enfants à partir de 8 ans. Très complet, il s'inscrit dans le prolongement de ce qui est appris en classe du CE2 à la 5ème.
Comme toujours avec La librairie des Écoles, il est construit de manière tout à fait pédagogique, dans l'ordre chronologique, avec le côté ludique des petites anecdotes détaillées insérées dans l'histoire. C'est un ouvrage totalement accessible et passionnant pour les enfants.
Le livre est composé de 60 petits récits accompagnés d'une carte géographique, d'une frise chronologique avec des repères importants et d'une œuvre d'art représentative de l'époque ou d'une illustration.
Tous les temps-forts, les grandes figures et lieux de l'Antiquité sont là. Je vous cite quelques exemples, mais chaque chapitre a son importance : l'épopée de Gilgamesh, l'invention de la pyramide, le temple de Salomon, la guerre de Troie, Sparte, Athènes, Rome, les étrusques...
Pour chaque grande civilisation un pictogramme sert de repère à l'enfant. De plus, des petites histoires racontant la vie quotidienne d'un enfant viennent ponctuer le récit. Nommées "Il était une fois...", elles plongent le jeune lecteur au cœur de la vie des différents peuples croisés dans le livre, comme par exemple, " Nida, une enfant de Mésopotamie", " Dalir, un enfant de Perse", ou " Marcus, un enfant de Pompéi". Ces récits apportent de l'authenticité et permettent de créer un parallèle entre les jeunes lecteurs du XXIème siècle et les enfants d'autrefois. J'ai beaucoup aimé ces "parenthèses".
J'ai également apprécié l'emploi fréquent du conditionnel quand les sources ne sont pas sûres ou que l'auteur émet des hypothèses. Ça laisse planer le mystère. Car si notre savoir semble immense, il reste encore certaines choses à découvrir sur notre passé !
A travers ces grandes civilisations, tant d'épisodes fondateurs de notre société sont à découvrir dans cet ouvrage ! N'oublions pas que ces hommes ont édifié des villes gigantesques, inventé les alphabets, créé les religions et les sciences, la démocratie et l'art.
Un récit passionnant et incontournable !
L'histoire de l'Antiquité
Texte de Céline Bathias
Illustrations de Jean-Noël Rochut, Emmanuelle Etienne et Jérôme Brasseur
Publié en 2015 par La librairie des Écoles
Âge : à partir de 8 ans