♦ Book's CallingJakub Pavlovsky transforme Prague, son lieu de résidence, en un terrain de jeu pour son projet Book's Calling. Passionné de photographie et de lecture, il combine ses deux passionssur Instagram et Tumblr. Le projet est original et inspirant. Sa devise: «Prenez le temps de lire. N'importe où. N'importe quand.»
En 2014, les organisatrices, Kim Vincent et Julie Patenaude, ont eu l'idée de monter un projet original après avoir laissé un livre québécois dans l'hôtel où elles logeaient, au cours d'un voyage à l'étranger. L'idée du projet «Oublie un livre quelque part» est de laisser un livre dans un lieu public afin qu'un inconnu le récupère et se l'approprie. Il est souhaitable de laisser un post-it ou un message dans le livre orphelin, afin d'expliquer la démarche.Chaque découverte peut être partagée en photo grâce au mot-clic #Partagelitt.Cette initiative n'est pas sans rappeler la journée «J'achète un livre québécois». Elle repose sur la même stratégie, misant sur le bouche-à-oreille des médias sociaux. Le but? Partager et découvrir… Cette année, le projet a lieu du 7 au 17 septembre. J'ai participé ce matin en laissant deux livres. Le premier sur un banc près de l'école de ma sauterelle, le deuxième, dans un abribus. Dommage, je n'ai rien vu aucun livre orphelin dans le coin… La semaine est jeune. Je reste à l'affût!
Sauterelle et moi venons d'aiguiser une cinquantaine de crayons de bois. Le poignet en compote, je le détends en admirant les illustrations de Marta Altes. La jeune femme a étudié le design graphique à Barcelone, a travaillé en tant que graphiste avant de poursuivre dans l'illustration. Elle a détourné les copeaux de crayons de couleurs pour réaliser des illustrations toutes simples, mais combien expressives! En voilà, une bonne idée!
♦Craig Davidson et Les bonnes âmes de Sarah CourtCataract City m'avait époustouflé. Un goût de rouille et d'oset Juste être un homme sont sur le haut de ma PAL. Son nouveau roman, paru trois ans avant Cataract City, paraîtra sous peu chez Leméac, donc au Québec d'abord! Il sera lu avant Noël, celui-là! Dans la revue Aparté, son traducteur, Éric Fontaine, écrit:
♦Une bibliothèque pour le moins originaleEn plus d'une nouvelle boîte aux lettres, j'ai besoin d'une nouvelle bibliothèque. Oui, encore une! Celle-ci, réalisée par David Blazquez's, ferait bien l'affaire. Dommage qu'elle ne soit pas distribuée au Québec!