Hannah Wood / Les couleurs

Par Ninie W. @ninie067
Les couleurs
  • Auteur : Hannah Wood
  • Serie : J'apprends en m'amusant
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Usborne
  • Collection :
  • Publication: 27/ 08/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 24
  • Prix : 5,95€
  • Rating:

Résumé :

Grâce aux nombreux autocollants à placer sur de charmants animaux, les jeunes enfants apprendront progressivement à reconnaître et à nommer les couleurs. Un livre à la fois ludique et instructif, que les parents pourront utiliser comme support pour accompagner l'enfant dans son apprentissage. Avec plus de 250 autocollants. Ce nouveau titre vient agrandir la collection " J'apprends en m'amusant " : des livres conçus pour encourager les enfants d'âge préscolaire à acquérir des notions essentielles tout en s'amusant.

Avis de TeaCup :

Je tiens d'abord à remercier les éditions Usborne pour l'envoi en avant-première de ce service presse.

J'avais déjà découvert l'un des petits livres autocollants de cet éditeur lors d'un précédent envoi et l'album avait rencontré un vif succès auprès de ma fille, j'étais donc contente de découvrir un nouveau petit album avec les stickers.

Le graphisme est toujours très mignon, on retrouve un dessin simple, mais quand même joli, des couleurs douces et lumineuses. Je trouve la conception de ce petit livre moins répétitive que le précédent avec les oursons. Il y plusieurs types d'activités et d'autocollants basés sur l'apprentissage : couleurs, nombre (compté certains éléments dans une page), complété un dessin avec des silhouettes, etc. Les activités sont diversifiées, la thématique des couleurs permet des pages et des univers différents.

Il est indiqué sur le livre que c'est indiqué à partir de 3 ans. Je pense que c'est un minimum, certaines activités sont quand même compliquées (dénombrés des éléments est plutôt d'un niveau fin de maternelle/début de primaire). La distinction des couleurs aussi commence selon les enfants à partir de trois ans (parfois un peu plus tôt ou plus tard).

La diversité, les graphismes, le côté ludique sont bien présents. Par contre, il est dommage que le collant des autocollants soit moins efficace que sur l'autre collection. Dès qu'un élément est décollé et recollé, les bords adhèrent moins au support, certaines découpes sont moins bien faites et plusieurs petits stickers se sont en partie déchirés sous les doigts un peu impatients de ma louloute.

Hormis ces quelques points négatifs, j'ai trouvé le petit album plus sympa et ma fille a réclamé à en faire jusqu'à ce qu'on le termine, il a du faire une petite semaine d'activités. Je le recommande à toutes les mamans dont les enfants aiment ce type d'activités. Si votre enfant ne se repère pas du tout dans les couleurs, cela peut peut-être participer à affiner son apprentissage ou alors, attendez un peu et regardez plutôt les albums qui proposent d'habiller des oursons ou de les placer dans des situations du quotidien (ils connaissent assez tôt la différente entre le pull, le pantalon ou les chaussures). On peut noter aussi qu'il y a des albums vraiment centrés sur l'apprentissage (termes anglais, moyen âge, etc.) pour les parents qui trouveraient la démarche intéressante.