Isabelle Autissier – Soudain, seuls

Par Dareel @Dareel_

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Stock pour ce partenariat !
A quoi je m'attendais en lisant ce bouquin ? Probablement à une sorte de croisement entre Robinson Crusoé et Seul au Monde, le film avec Tom Hanks.
Bon, le fait ici est que nous sommes avec un couple et non une personne seule.
On rentre assez vite dans le vif du sujet : ils sont jeunes, dynamiques et fans d'escapades en tous genres. Ils décident de partir seuls sans prévenir personne (ben voyons !) pour une excursion sur une île glacière perdue dans l'océan, jusqu'au moment où, prisonniers d'une tempête, ils mettent trop de temps à retourner à leur bateau et découvrent que ce dernier a disparu...
Si l'écriture est assez agréable à lire, ce livre m'a laissée un peu sceptique. Il est divisé en deux grandes parties, et si la première ne m'a pas entièrement convaincue, la seconde m'a en revanche plutôt ennuyée.
Je trouve en effet que le principal atout de ce livre réside dans la psychologie autour du couple et de leur situation. Entre désespoir, soutien, abandon et énervement, j'ai trouvé le tout bien ficelé. On passe par tout un éventail d'émotions assez réalistes et on en vient à se demander comment on réagirait en de telles circonstances.
Toutefois, le tout va un peu vite. Au bout d'un jour, ils font un carnage de manchots pour se nourrir (pourquoi en ramener cent cinquante ?!), et préfèrent attendre six mois à survivre dans des conditions misérables plutôt que de se rendre au " centre " abandonné grâce auquel ils pourraient trouver un moyen de s'en sortir. Et s'ils ont bien un petit bateau à moteur, je trouve qu'ils ne s'obstinent pas vraiment à essayer de s'en sortir avec, malgré leur situation dramatique.

Quant à la deuxième partie... C'est un peu " Ma vie de rockstar depuis que j'ai laissé mon mec pourrir sur une île et que moi, j'me suis tirée. " Parce que non, je n'ai pas réussi à éprouver de pitié pour cette jeune femme. Avait-elle besoin d'attendre autant ? Pourquoi mentir ? Ok ok l'instinct de survie, on pense à soi, pas de souci. Mais c'était très bizarrement amené... Un peu comme si tout d'un coup, elle seule comptait et qu'ils n'avaient plus rien en commun, rien vécu, et ne s'était jamais aimés. J'ai pas compris.

Et tous ces clichés sur la presse et les médias qui s'emparent de cette histoire... Je sais que c'est assez réaliste, mais ça m'a un peu refroidie, je ne m'attendais pas à ça et du coup je trouve qu'on perd le côté humain et analyse des sentiments et réactions.


En résumé, si les personnages et le cadre sont crédibles (on s'y croirait vraiment, perdu avec ce couple !), j'ai trouvé l'intrigue et l'action maladroite et peut-être précipitée.
La deuxième partie fait un peu tâche et a tendance à effacer tout le cadre qu'on s'était construit jusque-là... C'est sûrement fait exprès pour faire un parallèle entre un monde naturel où règnent solitude et conditions de vie extrêmes, et celui des paparazzis et des billets à n'en plus savoir que faire, mais la transition était un peu violente... Du coup on perd le côté " authentique " de l'histoire d'après moi. Sur la fin, je me suis vue regarder une interview dans l'émission sept à huit. Alors oui c'est passionnant, mais je ne m'attendais pas à ce que ce livre s'éternise sur " l'après ".
Je le recommande tout de même aux amateurs de roman d'aventure au sens " sauvage ".

[Informations livre : Isabelle Autissier - Soudain, seuls | Editions Stock | Aventure / Contemporain | 252 pages | Reçu de la maison d'édition (18.50€)]