" Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. " Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu'elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu'à chez lui. Sans savoir qu'elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Mosaïc pour ce partenariat. =)
La première chose à laquelle j'ai pensé en ouvrant ce bouquin est la suivante : est-ce que je vais avoir droit à un remake de " Séquestrée " de Chevy Stevens ou l'auteur va-t-elle réussir à se différencier ? Je sais que ceux qui ont aussi lu ce roman y ont également pensé.
Hé bien finalement, mis à part l'intrigue bien entendu, j'ai été ravie de voir que ces deux romans n'avaient que peu de points communs.
Dans Une Fille Parfaite, c'est au travers de trois voix que l'histoire de Mia nous est contée. En effet, l'inspecteur Gabe, Colin et Eve nous racontent les événements qu'ont enduré Mia, ainsi que ceux qui ont précédé et suivi sa libération. Pas de gros suspense à ce niveau, on sait donc qu'elle s'en sort. Oui, mais elle est amnésique et ne se souvient que de bribes de détails... Sans compter qu'elle prétend que son prénom est Chloé.
Inutile de dire que ces trois voix ont donné un rythme très intéressant à la lecture. Eve, la maman de Mia, nous raconte le côté mère éplorée qui vit sous le joug de son mari, et la vie de Mia dans l'ombre de sa soeur. Gabe, c'est le côté plus pragmatique, puisqu'il va tenter de résoudre le mystère, retrouver Mia et la faire se remémorer son cauchemar, notamment par l'intermédiaire du Dr Rhodes. Colin quant à lui, c'est tout simplement l'homme qui l'a enlevée qui va nous raconter le quotidien de Mia jour après jour.
Si je pensais au début qu'il aurait été plus intéressant de donner une dimension huis-clos à ce thriller, je pense finalement que sortir un peu de l'enfer de Mia a été très bénéfique au déroulement de l'histoire. Certes, d'aucun diront que le rythme a été ralenti et qu'on se serait passé de la tragédie familiale, mais non ! Tout l'intérêt de se roman réside dans cette lugubre histoire de liens familiaux plus ou moins distants et brisés.
Jusqu'au dernier moment je me demandais comment Mia allait s'en sortir : Gave va-t-il réussir à coincer Colin ? Colin va-t-il la relâcher ? J'avais peur d'assister à une fin un peu trop simplette à mon goût, surtout avec le final du roman de Chevy Stevens. HE BIEN NON ! Mary Kubica a fait fort et a justifié tous les moments plus calmes de son roman avec cette fin assez fantastique.
Côté écriture c'est très accrocheur, les chapitres lents et efficaces donnent envie d'en savoir toujours plus. Chaque personnage a son utilité et fait évoluer le roman dans un sens bien particulier. Une touche de cruauté, une touche d'amour, un peu d'espoir et de froideur par ci par là... Le tout est très équilibré. On ne peut s'empêcher de prendre partie, d'avoir envie de baffer Mia assez souvent (non ? pas vous ?) et de secouer Eve quant à sa relation avec son mari.
C'est donc pour moi un roman qui tient ses promesses et ne reste pas dans la facilité. Avec un bon twist sur le dernier " chapitre ". Ayant désormais lu deux romans du genre, je pense qu'il sera difficile pour un troisième d'offrir quelque chose d'original, mais qui sait ?
Si vous avez aimé Séquestrée, foncez pour Une Fille Parfaite !