#ChallengeABC : Gatsby le Magnifique de F.S Fitzgerald

Par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de Gatsby le Magnifique que j'avais choisi pour mon Challenge ABC et que j'avais commencé à étudier en cours. Vous en avez peut-être entendu parler grâce à l'adaptation cinématographique avec Leonardo DiCaprio qui est plutôt réussi bien qu'il y ait pas mal d'erreurs. En tout cas, ayant vu le film en premier, j'ai trouvé que la compréhension du livre était plus simple parce que le livre est quand même compliqué donc je vous conseille de regarder le film avant pour mieux comprendre l'histoire de base.

Fiche de présentation :
Auteur : Francis Scott Fitzgerald 
Edition :Livre de proche
Pages : 224
Résumé :New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…
Points positifs :
-J'ai aimé la manière dont le personnage de Gatsby, froid et distant et qui n'a pas vraiment d'ami proche, se révèle au fur et à mesure au narrateur au point qu'on découvre finalement toute son histoire depuis son enfance. Je l'ai trouvé hyper touchant et d'un certain côté j'ai compris pourquoi il agissait comme ça. C'est vrai que c'est un personnage qui est très spécial et très mystérieux et qui intrigue d'ailleurs tous les autres personnages mais quand on apprend à le connaître personnellement il est vraiment sympa. Il est quand même le coeur de cette histoire puisque le livre porte son nom et on apprend donc à le connaître sous toutes ses facettes et ça j'ai beaucoup aimé !
-J'ai aussi aimé le fait que le narrateur soit un point de vue neutre et extérieur à Gatsby, bien que par la suite, Nick Carraway devienne l'ami me plus proche de Gatbsy mais au début il reste très impartial et donne toutes ses impression sur son voisin. Nick a un point de vue très intéressant sur tous les autres personnages et je le trouve très sympathique et drôle. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré en comparaison des autres, notamment Daisy et son mari qui sont détestables. Enfin bref, c'est un très bon choix de l'auteur.
-Grâce à ce livre j'ai appris pas mal de choses sur la période des années 20 aux Etats-Unis même si j'étais déçue de ne pas en apprendre encore plus. Ça reste assez léger niveau découverte d'une époque mais vu que l'auteur vivait à cette époque justement peut-être qu'il ne voyait pas l'intérêt de tout décrire puisque c'était naturel pour lui. En tout cas on découvre quand même les habitudes de vie, les véhicules etc.. et c'est super sympa à lire.
Points négatifs : 

-Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Daisy que je trouve trop niaise et larmoyante et pas hyper intéressante. 

-Parfois j'ai été un peu perdue dans les scènes parce que soit il y avait trop de personnages, soit c'est le style de l'auteur qui n'était pas assez clair. Fitzgerald a un style intéressant mais très spécial et j'ai eu un peu de mal parfois. D'autant qu'il y a des personnages qui ne sont pas vraiment distincts et lors des dialogues j'ai confondu certains personnages avec d'autres, ce qui n'aide pas forcément. 


Note de la couverture : 6/10Note de l'histoire : 7/10Note du style d'écriture : 7/10
Note globale : 6.6/10
Cette chronique est maintenant terminée, n'hésitez pas à me donner votre avis. Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article !
-Cupcake