30 Chantefables pour les enfants sages...

Par Lylou @Lyloublog

...à chanter sur n’importe quel air

A l’occasion des 70 ans de la disparition de Robert Desnos, le 8 juin 1945 au camp de Terezin, pour faits de Résistance, les éditions Gründ lui rendent hommage.

C’est en 1944 que le poète remettait aux mains de Michel Gründ son manuscrit, pensant que son œuvre appartiendrait "au chapitre de la curiosité limitée". Pourtant, 70 ans plus tard, les enfants connaissent encore certaines de ces fables qui se chantent à tue-tête !

Les éditions Gründ viennent de publier un superbe fac-similé de l’édition originale de 1944 qui contient les textes de Robert Desnos et les illustrations de Olga Kowalewsky ! S’y trouve même une reproduction d’une page du manuscrit original, conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Cet ouvrage, incontournable de la littérature jeunesse, comporte ainsi des petites poésies sur les animaux. Leurs rimes et ritournelles ont séduit des générations d’enfants. Les parents et grands-parents seront donc ravis de transmettre leurs souvenirs à leurs descendants.

On y retrouve la célèbre Fourmi de dix-huit mètres mais aussi Le Pélican, Le Papillon, La Tortue ou encore Le Tigre. Plus ou moins longues, elles ont toutes en commun un doux mélange de rêverie, d'humour et de jolis mots. 

Les illustrations, avec leur côté rétro, correspondent parfaitement à l’air du temps. Les animaux sont beaux, majestueux, rehaussés de couleurs vives. Chacun représente à merveille la chantefable correspondante, avec l’humour et la poésie qui la caractérise. Personnellement je suis fan de la sauterelle au tutu ;-)

Un ouvrage pour mémoire, que les amoureux de littérature jeunesse prendront plaisir à mettre dans leur bibliothèque !
C'était ma participation n°30 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

30 chantefables pour les enfants sages
De Robert Desnos
Illustrations de Olga Kowalewsky   
Réédité en 2015 par les éditions Gründ
Âge : dès 3 ans

Merci aux éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !