[KENNES EDITION] – Capitaine Static, le nouveau super-héros débarque chez Kennes

Par Marine @blueM1991

Chronique #115

Juin 2015

Titre : Capitaine Static
Auteur : Alain M. Bergeron et Sampar
Editeur : Kennes Editions
Parution : 17 juin 2015
Nombre de pages : 51 pages

Public : jeunesse

Prix :  7.95€

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Mon avis

Charles Simard est un petit garçon comme les autres. Jusqu’au jour où il traina un peu trop les pieds avec ses pantoufles en laine alors qu’il portait son costume d’halloween sorti du séchoir sans assouplissant. Tic Tic Tic … voilà que des petites décharges électriques sortent de son corps dès qu’il touche quelque chose ou quelqu’un ! Au lieu de prendre cela comme une malédiction, le garçon, en tenue de superhéros et cape dans le dos, décide d’utiliser son nouveau superpouvoir pour défendre les plus jeunes et combattre les tyrans qui sévissent dans le quartier. A partir de ce moment-là, Charles Simard décide d’adopter un nouveau nom. Comme son uniforme porte déjà les initiales CS, ce sera très simple, il s’appelera dorénavant : Capitaine Static (avec un « C », pas un « K » !).

Un nouvel héros rode désormais dans les rues. Prêt à lancer des décharges éléctriques sur tout ce qu’il voit et tout ce qui bouge. L’inconvénient dans l’histoire… cela arrive parfois lorsqu’il ne s’y attend pas (chat, chien et femme à long cheveux, prenez donc garde à vous !).

 * * *

Ce fut un vrai plaisir de découvrir les premières aventures du Capitaine Static. Non seulement le scénario est tout simplement adorable mais en plus, la mise en page du livre est très originale. Pas une récit « en mots », ni totalement une BD, ce petit livre est un mix entre une histoire et une bande dessinée. Les chapitres commencent généralement par quelques phrases où le narrateur (alias, notre petit super-héros en culotte bleue) raconte ses aventures. Puis, les pages dessinées, toujours très colorées, suivent et illustrent ce que le petit personnage nous raconte.

Autant vous dire que j’ai adoré le personnage de Capitaine Static. Il est tout simplement à croquer. Ce tout petit bou’t chou qui aime aider les plus faibles et qui n’a pas peur de se mesurer aux grosses brutes du quartier, trop MIGNON ! L’idée de l’électricité statique est aussi originale. Cela ne blesse pas vraiment ses ennemis mais cela les décoiffe vraiment bien ! Et puis, avouez que le slogan « qui s’y frote, s’y TIC » n’est pas mal non plus :)

Une histoire attendrissante et drôle, tant grâce au texte qu’aux images ! Je recommande vivement cette petite série de livres (le tome 3 est prévu pour le mois d’août) à tous les jeunes enfants (filles ET garçons) qui apprennent à lire et à ceux qui veulent découvrir une nouvelle sorte de héros : celui qui TIC !


 EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

Encore merci à Kennes éditions qui est devenu
un de mes partenaires les plus réguliers.

Aussi chez Kennes

  

Tome 2