La plateforme Focus-Littérature a décidé de mettre en avant une série d’articles appelée « Focus zoom sur les auteurs ». Pour cela, plusieurs blogueurs ont été interviewés dont Entre Les Pages.
Bonjour Pauline ! Peut-on te demander de te présenter en quelques mot?
En quelques mots, je suis (évidemment) une grande lectrice. Chaque jour, passe en priorité tout ce que je dois faire pour le travail ou mon chez moi pour me consacrer ensuite entièrement à la lecture et à mon blog. J’essaye de ne pas perdre une minute. J’aime aussi passer des heures entières en bouquineries et librairies et parler… de livres !
Ton blog est un de rares blog entièrement dédiés à la littérature jeunesse..pourquoi ce choix ?
Attention, il n’est pas dédié « entièrement » à la jeunesse. Je lis aussi des romans du rayon adulte et je vais même en lire de plus en plus puisque je sais maintenant quels auteurs j’aime, quels auteurs je guette et possède presque tout ce que je désire posséder en matière de livres pour la jeunesse dans ma bibliothèque. Je ne sais pas s’il s’agit d’un choix. J’ai découvert et épousé la lecture à travers des textes qui appartenaient à la littérature jeunesse et quand, à plusieurs reprises, je suis revenue vers des récits « adultes », l’ennui était là. Même parfois dès la couverture car je déteste les livres à la couverture blanche, beige… C’est d’une tristesse !
Maintenant, après des années de découvertes, de tentatives, de déceptions mais surtout d’émerveillement, je sais ce que j’aime lire et ce que je veux lire peu importe le genre ou le lectorat visé. Entre Les Pages risque donc de « changer » un peu de visage dans les mois à venir. Il est cependant très important pour moi de mettre la littérature pour la jeunesse en avant puisque à part les blogueurs, peu de personnes en parlent. Les magazines littéraires l’ignorent, ne parlons pas de la télévision, de la radio ou de ceux qui répondent à leur libraire : « Ah, mais c’est de la jeunesse… »… Au secours!
Chez Focus Littérature on t’imagine désormais comme la petite Matilda de Rald Dahl illustrée par Quentin Blake. Donc…si tu étais un super-héros, quel type de super-pouvoir aurais-tu?
Quelle question difficile ! Je pense que j’aimerais me rendre invisible pour aider certaines personnes, les venger… Pouvoir me déplacer à grande vitesse aussi pour avoir plus de temps pour lire. Mais peut-être que je pourrais aussi arrêter le temps…
Quel est le livre qui a marqué davantage ton enfance?
Il y a sûrement d’autres titres mais il n’empêche que je fais partie de la génération Harry Potter (Comme beaucoup, j’ai même la baguette!). Aussi cliché que cette réponse puisse être, c’est un fait et je crois que je me sens même fière d’avoir été de ceux qui attendaient l’ouverture de leur librairie (qui se faisait plus tôt que d’habitude) pour aller acheter un exemplaire du nouveau tome tant attendu. Je me souviens que pour des occasions comme celle-ci, les versions originales et les traductions françaises paraissaient en même temps. Cela devrait arriver plus souvent.
Selon toi, quels sont les avantages d’une plateforme telle que Focus-Littérature.com ?
Personnellement, Focus-Littérature me permet de découvrir des blogueurs que je ne connais pas car tout le monde n’est pas et ne peut pas être actif sur un seul et même forum ou réseau social. Je découvre donc aussi des ouvrages dont je n’ai jamais entendu parler en ayant accès à leurs articles. Ces derniers, qui proviennent de tant de blogs, apportent forcément un contenu très varié, ce que j’aime beaucoup. Tout comme les articles d’actualité. De plus, il n’y a pas de sélection. Si nous faisons un billet sur livres que nous avons achetés ou sur un challenge que nous organisons, il n’est pas « censuré ». Focus-Littérature est une porte géante sur le monde du livre et sur la relation livre/lecteur.
Merci beaucoup Pauline pour ces réponses !
Merci à vous ! Vive Focus-Littérature !