La princesse aux petits plats, Annie Marandin & Lucile Placin

Par Faelys
Une princesse gourmande, devenue meilleure cuisinière du royaume, mange comme elle cuisine : avec art et délectation. Mais quand son père décide de la marier, la surnommée " Rebondie " met les prétendants au défi de manger davantage qu'elle. Princes, seigneurs, chevaliers, nobles, marchands, valets... Tous échouent. La mayonnaise prendra-t-elle avec Petit Jean, le dernier des prétendants ?

J'en discutais il y a quelques jours avec mon compagnon; on aime les princesses modernes avec du caractère, et Disney l'a bien compris. (même si ça reste Disney et qu'ils traînent d'autres casseroles que le sexisme..). Bref, une héroïne courageuse, aventurière et rebelle, ça ne surprend plus. Quand elle est aussi ronde et pas très très jolie, c'est déjà plus original. Quand elle tient tête à son père le roi et qu'elle mange plus que tous les prétendants possibles, c'est un sacré coup de neuf!!

Cette princesse dont tout le monde a oublié le prénom pour ne plus la surnommer que "Rebondie", elle en a du caractère! Et un sacré coup de fourchette, en plus d'être la reine des fourneaux!

Dans cet album plein de poésie, une petite fille a trouvé du réconfort à la mort de sa mère dans la chaleur bienveillante des cuisines et les petits plats qui réchauffent l'âme. Devenue adulte elle ne se pliera pas à la tradition, et choisit de trouver elle-même un mari. Un tout simple, qui l'aimera pour ce qu'elle est.

Un très joli texte d'Annie Marandin qui joue avec l'humour et les expressions autour de la gourmandise, porté par les illustrations sublimes de Lucile Placin. Le tout donne un album coup de cœur, qui se prête divinement bien à la lecture à voix haute et à la douce admiration des motifs et collages.

Didier jeunesse, avril 2015

Les avis de Martine, Mya, Féélyli...

blog littérature jeunesse, blog livres