Le choix d’Ivan

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Oskar!

Les plus grandes énigmes du vingtième siècle comptent celle de la mort de la Grande Duchesse Anastasia Nikolaïevna de Russie. Avant que des analyses ADN soient réalisées sur les ossements retrouvés en 1997 et en 2001 (Histoire Junior N°35), les théories les plus folles ont romancé les terribles événements du 17 Juillet 1918. Pourtant, cette nuit là, les membres de la famille Romanov ont bien tous été massacrés dans la villa Ipatiev à Ekaterinbourg dans laquelle ils étaient enfermés et subissaient chaque jour des humiliations.

Pour son récit d’aventures, Sophie Belin a choisi la thèse selon laquelle Anastasia mais également sa mère, Alexandra, et ses sœurs, Olga, Tatiana et Maria, ont survécu à la fusillade. Elle a utilisé la vraie Anna Anderson qui a, comme beaucoup d’autres femmes, tenté de se faire passer pour la quatrième fille du tsar Nicolas II et en a fait le sosie de celle-ci. Dans Le choix d’Ivan, Anastasia s’offre en effet quelques escapades à Saint-Pétersbourg le temps d’écrire pour un journal ou d’infiltrer un groupe de bolcheviques pour récupérer un bien volé à l’impératrice. Elle a donc besoin que quelqu’un prenne sa place. Dans la réalité, Anastasia était cette jeune fille pleine de vie qui trouvait sa condition quelque peu ennuyeuse et qui rêvait de devenir actrice de théâtre.

Les vérités historiques, les fantasmes et ce qui est nécessaire à la fiction s’entremêlent donc parfaitement pour donner à ce roman une curiosité et un entrain parfait. Tout commence avec Ivan, un paysan sans cesse dans le besoin qui n’est alors pas censé ressentir une affection particulière pour ces personnes à la tête d’un régime aussi autoritaire. Mais voilà qu’Ivan a l’occasion de les servir pendant quelques semaines à bord du transsibérien, voilà qu’il plonge dans le quotidien de cette famille très unie et qu’il devient ami avec Anastasia qu’il aide. Elle, l’aidera en retour toute sa vie durant. Et le voilà qui réalise que « les grandes-duchesses et le tsarévitch ne sont pas responsables de la politique que mène leur père ».

Dans la collection Les aventures de l’Histoire des éditions Oskar, cet ouvrage est une bonne introduction au destin des Romanov. Le contexte historique est clairement expliqué. Anastasia revit de toute sa force. Un dossier intitulé « L’énigme de la disparition des Romanov » fait le point, permet de rétablir l’équilibre entre la réalité et ce qui a été monté de toute pièce. Le lecteur comprend pourquoi une telle fascination existe et aime s’imaginer lui aussi que la jeune femme a survécu. Quand l’Histoire entre dans le quotidien avec fougue, passion et aisance !


Présentation de l’éditeur :

Dans le train luxueux qui convoie Nicolas II et les siens à travers la Russie impériale, Ivan est engagé comme domestique. Lui, fils de paysan, découvre une famille régnante unie et chaleureuse, et se lie avec Anastasia, fille cadette du tsar. Comment résister à une petite princesse vive et charmante, qui vous offre son amitié ? Pourtant, le cœur d’Ivan est resté dans son village, auprès de sa femme Sophia, tandis que celui de la Russie bat de plus en plus fort, de plus en plus rouge. A l’heure où les bolcheviques partent à l’assaut du pouvoir, menaçant la vie même des Romanov, chacun devra faire ses choix, Ivan comme Anastasia, grande-duchesse passée entre les mailles de l’Histoire.