Le jeudi, je me dis

Par Philisine Cave
un livre, un jour (eh oui, voici un tag !)

image captée sur le site de Jean-Jacques Urvoy

Taguée par mes copines Asphodèle et Mina, je vais parler de quatre livres qui ont marqué ma vie littéraire. Certains sont loin d'être des coups de cœur mais ils ont laissé une empreinte indélébile sur ma vie.
J'ai douze ans, je passe des vacances estivales avec ma cousine chez notre grand-mère en Vendée : il fait beau et chaud ; le soir se prête à la lecture, chacune à côté de l'autre, tout près histoire d'être ensemble tout le temps. Et là, je découvre la plume d'Agatha Christie : elle m'accroche avec son recueil de nouvelles, je n'ai aucune envie de finir ce livre ! J'ai vingt-quatre ans, je viens de finir mes études, j'ai eu mes concours d'enseignante, je débute la vie active. Après cette période universitaire où j'ai ouvert plus de bouquins de maths que de romans, j'ai envie de reprendre le chemin des librairies. J'entre dans la boutique tenue par un couple de parents d'élèves (n'ayez crainte, j'avais de bons contacts avec eux) et je me tâte. Au gré de mes hésitations, je pioche Dans les coulisses du musée, repère son prix prestigieux anglais, lis les quatre premières lignes de la quatrième de couv'. Hop, emballé, pesé et lu : énorme claque ! Je dois beaucoup à ce roman (et à Kate Atkinson, of course !), parce qu'il m'a aidée en douceur et avec talent à retrouver mon ancienne passion. J'ai trente ans, j'attends mon premier enfant et je débute Le nom de la rose : neuf mois pour le lire, le temps de ma grossesse ! C'est bien simple, dès que je l'ouvre le soir, je ne tiens pas cinq minutes sans avoir une envie irrésistible de dormir. Plus naturel et aussi efficace qu'un somnifère ! Mon A. râle, dès qu'il me voit prendre en main ce bouquin, parce qu'il sait que l'extinction des feux ne tardera pas. Pourtant, j'ai aimé l'intrigue et j'en garde un excellent souvenir.
J'ai deux ans et demi de moins qu'aujourd'hui et je partage une LC sur L'ombre du vent avecThéoma, Clara, Ikebukuro, Une Comète et Sylire. Je suis chez moi, devant l'ordinateur à échanger avec les copines, je me marre, j'adore ce partage. Je reste persuadée que cette LC m'a rapprochée de Clara, d'Une Comète et de Sylire. Je découvre l'univers de Théoma et celui d'Ikebukuro. À ce jour, un de mes meilleurs souvenirs de blog !
Je tague à mon tour Athalie, Zazy, Keisha (si cela lui dit) et Evalire
message perso à Une Comète : tu es taguée par Aspho !