L’histoire des Grands Hommes

Par Lylou @Lyloublog

Une approche de l’histoire sous forme de récits simples et concrets

Le mois dernier, je vous parlais de l’ouvrage "Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux" publié par La Librairie des Écoles. Une manière d’aborder la mythologie, sous la forme d’un récit original, qui m’avait enchantée. Je continue sur ma lancée avec "L’histoire des Grands Hommes" du même éditeur.

Encore une fois, le postulat de la librairie des Écoles, qui est d’apprendre par le biais d’histoires intéressantes parsemées d’anecdotes, de personnages marquants et de somptueuses illustrations, est ici tout à fait respecté.
Pas moins de 40 hommes illustres sont présentés aux enfants dans un ordre chronologique. Nous retrouvons entre autres : Confucius, Socrate, Charlemagne, Michel-Ange, Archimède, Newton, Victor-Hugo ou encore Einstein. J’avoue que certains noms (pourtant très importants) m’étaient complètement inconnus comme Samuel de Champlain qui explora l’Amérique du Nord et fonda la ville de Québec ou Henri Dunant qui créa la Croix-Rouge...
Qu’ils furent artistes, savants, explorateurs, inventeurs,... ils ont tous marqué l'Histoire de l'humanité par leur actes.

Chacun d’eux est ici présenté de la même manière. Ce qui permet de donner des repères visuels aux enfants pour faciliter la compréhension chronologique. Une frise en haut de page permet d’ailleurs de situer le personnage dans son époque par rapport aux faits marquants qui s’y sont déroulés.

S’en suit une brève introduction qui présente le personnage et la raison pour laquelle il a marqué l’histoire. Enfin, c’est par le biais d’un court récit (une à deux doubles-pages, pas plus) évoquant un moment décisif de sa vie que nous faisons connaissance avec son caractère, ses réflexions, ses décisions... A chaque homme célèbre sa petite histoire qui se lit comme une tranche de vie et non comme un résumé d’un manuel classique.
Et sur cette base d’un récit qui se veut anecdotique, l’auteur arrive à intégrer tous les éléments importants et les faits majeurs qu’il faut retenir. C’est au final très divertissant comme approche de l’histoire.

Des cartes viennent souvent étayer le propos tout comme de belles illustrations, au style classique et réaliste, qui permettent de bien visualiser les scènes décrites.
Voilà une excellente méthode pour faire aimer l’histoire à tous les enfants, même aux plus réfractaires !

Un petit regret néanmoins : Il n’y a pas que des grands hommes qui ont fait l’Histoire mais aussi de grandes femmes ;-)
L’histoire des Grands Hommes
Texte de Jérôme Maufras
Illustrations de Jean-Noël Rochut et Emmanuelle Etienne
Publié en 2014 par les éditions La Librairie des Écoles
Âge : à partir de 7 ans

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !