Dernière aube – Jérémie Guez et Attila Futaki

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Dernière aube

Auteurs : Jérémie Guez et Attila Futaki

Date de parution : mai 2026

Editions Dupuis

***

John a pris sa retraite après avoir passé sa vie à traquer des hommes en Louisiane pour le compte d’un chef mafieux russe. Mais, sa retraite paisible en Floride va vite tourner court quand son ancien patron refait surface et lui propose une mission qu’il ne peut pas refuser. La fille d’un couple fortunée d’afro-américains a disparu et John est chargé de retrouver la trace de la jeune femme dans les bas-fonds de La Nouvelle-Orléans, un milieu qu’il connaît très bien.

Par ailleurs, Matthew, agent du FBI, est également chargé d’enquêter sur cette disparition. Au fil de leurs enquêtes respectives, les deux hommes vont être amenés à se rencontrer et à collaborer ensemble sur cette affaire.

Jérémie Guez, aux commandes du scénario, nous livre un récit noir à l’intrigue parfaitement ficelée en compagnie de deux protagonistes principaux complexes, finement esquissés.

Dernière oeuvre du regretté Attila Futaki dont on retrouve un bel hommage en amont de la lecture, celui-ci nous livre des planches superbes, tant au niveau des cadrages que des couleurs sombres. La lecture n’en est que plus immersive et haletante grâce à l’atmosphère glauque qui se dégage des illustrations.

Un polar très efficace.