Garcia Lorca et le poète birman – Nour Malowé

Par Mesechappeeslivresques

Titre : García Lorca et le poète birman

Autrice : Nour Malowé

Date de parution : janvier 2026

Editions Récamier

***

Birmanie, 2023

Tout commence par une rencontre étrange, sous l’œil des caméras de surveillance, au cœur d’une capitale démesurée, désertée par ses habitants.

Celle entre Arun un vieil homme jardinier, un poète banni, fils d’un général de la junte militaire et Jack, un écrivain français en fuite, abusé, qui a tout quitté dans l’espoir de retrouver le goût de l’écriture, de redonner du sens à sa vie.

Lors de cet échange, une quête est formulée par Arun. Dans ce pays où lire est condamné, Arun demande à Jack de lui rapporter un livre interdit, un livre de García Lorca, afin d’obtenir la réponse à l’énigme de son existence.

Alternant les époques, on découvre tour à tour le présent et le passé, l’enfance et la jeunesse d’Arun. Un jeune garçon qui grandit dans un pays où la peur est omniprésente, où la dictature condamne et exécute sans pitié.

J’ai particulièrement été touchée par l’histoire d’Arun. Arun, amoureux des mots, qui fait le choix d’aimer la femme qu’il ne devrait pas, de résister et de s’opposer au général, son père.

Un récit tragique dans lequel la littérature devient refuge face à la tyrannie. À travers l’histoire d’Arun, c’est l’histoire de tout un peuple opprimé qui se dessine avec la très belle plume de Nour Malowé.

Une lecture forte et une magnifique ode à la littérature.