Donald - Stefano Massini ♥♥♥♥♥
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer
Parution : 14 janvier 2026
Pages : 272
ISBN : 9782207187609 Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
«Donald J. est venu au monde,
selon la volonté de Notre Seigneur
qui a dispensé
Sa bénédiction
sur la maison.»
Si l’on fait la somme des instants fatidiques de nos vies, dix minutes suffisent à définir l’existence d’un être humain.
Ce livre raconte les dix minutes décisives d’un homme qui n’a toujours désiré qu’une seule chose : la domination. Ce n’est pas une biographie, mais plutôt une ballade, un roman picaresque, rythmé et mordant. De sa plume incomparable, Stefano Massini retrace l’odyssée d’un enfant devenu golden boy, puis entrepreneur sans scrupule, le parcours de celui que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Donald Trump.
Mon avisC'est l'écriture de Stefano Massini qui m'a donné envie de découvrir ce livre, j'avais vraiment envie de savoir comment il allait traiter le sujet et je ne suis pas déçue, au contraire.
Avec son écriture saccadée en vers libres, utilisant la répétition, de manière très théâtrale, il décortique très bien la figure de Donald Trump et nous fait comprendre sa vision des choses.
Au diable l'horizontalité, cet homme d'en bas préfère largement la verticalité, ce n'est pas pour rien qu'il a gravi toutes les échelles pour se retrouver seul au sommet du monde, au sommet de sa tour gigantesque.
Trump est né le 14/06/46 et est en réalité comme bon nombre d'américains, fils d'immigrés. Sa mère Mary-Ann MacLeod, écossaise de l'île de Lewis, fermière d'origine et son père, Frederick Christ Drumpf, allemand de Rhénanie, avaient déjà compris que le mensonge serait utile. Coiffeur, puis marchand de soupe avant de s'installer à New York en tant que loueur de biens, son père se fait appeler Fred le Suédois et change son nom en Trump.
Donald dès son plus jeune âge, a compris le sens de la domination et de la compétition, il refuse la discipline, se fait renvoyer de son école. Ses lectures : la Bible et la vie de George Washington !
Très vite guidé par Roy Cohn il apprend que le pouvoir n'a pas de règles, pas de frontières, que plus haut on se trouve, moins on risque. Le vrai pouvoir c'est ignorer les autres, ne pas se défendre, "L'attaque est la seule défense possible, l'attaque est la seule règle possible".
Il ne comprend pas pourquoi assister le peuple car lui c'est fait tout seul. Il se rend compte aussi qu'il ne faut faire confiance à personne, il doit agir seul, imposer ses règles et être au sommet de la pyramide mais pour se faire il faut descendre dans la fourmilière, au niveau du peuple et même plus bas. Pour vraiment contrôler la ville il faut connaître les égouts !
Un récit passionnant, une plume addictive, cela se lit quasi d'une traite, permet de comprendre la vision de ce personnage qui malheureusement n'est pas de fiction.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Je l'ai gagné,tu l'as perdu,si tu ne voulais pas le perdreil ne fallait pas parieril m'appartient !
chaque foisque tu portes un brassard de capitainechaque foisil y a toujoursquelqu'unqui te l'a donné.
Il existe des moments oùle pire cauchemarn'est pas un cauchemarmais une véritéabsoluedévastatrice.
Le pouvoir de Dieu.Sur quoi se fondele pouvoir de Dieusinon sur le faitqu'il a crééle paradis terrestre ?L'homme est un locataire,Dieu lui a donné l'immeuble.
Je te le garantis,ces gens apprendront la leçon.Plus encoreje tiensà ce que tu l'apprennes, toi :l'attaqueest la seule défense possiblel'attaqueest le seule règle possiblequand on veut deveniren l'espace de quelques annéesle souverain incontestéde New Yorkle roi Donald 1erl'homme quiavant de régnercréa la ville.
Seuls les solitairesne restent jamais seuls.Seuls les solitairesne perdent jamais personne.
La dominationn'est pas en hautelle est làen basdessous
Le fait estque si les choses changentchangent certainementchangent inévitablement,certains détailsdemeurent intactsau fil du tempset ce sont les chosesqui changent autour d'eux.
Du même auteur j'ai lu et adoré
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article