La Guerre du pavot, Tome 2 : La République du dragon de Rebecca F. Kuang

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Rin a remporté la Troisième Guerre du pavot. Mais à quel prix ? Dévastée par ses actes, la jeune fille a développé une addiction à l'opium qui pourrait bien lui coûter la vie, en plus de la sécurité des membres de la Cike dont elle a récupéré le commandement.
Pour assouvir sa vengeance, elle n'a plus qu'un objectif : tuer l'Impératrice. Celle qui a trahi son pays et provoqué le conflit qui lui a fait tout perdre. Pour y parvenir, Rin trouve un allié en l'impassible Chef de guerre Dragon qui désire fonder la première République du Nikan.
Très vite, les alliés d'hier deviennent les ennemis de demain et la guerre civile éclate. Rin doit maintenant se battre contre la Milice pour tenter d'instaurer un nouveau régime qui semble la dépasser. Et pour quoi combat-elle vraiment ? D'autant que dans la noirceur de ses pensées résonne toujours le souffle brûlant du Phénix : Ensemble, nous réduirons le monde en cendres.
Mon avis :Une histoire incroyable tout feu tout flamme. Il se passe énormément de choses et en même temps tout prend le rythme qu’il faut. Il n’y a pas de précipitation, pas de rebondissements alambiqués ou incompréhensibles.Tout est fluide, fin, intelligent.
Dans ce roman j’ai adoré la progression du personnage principal. Je m’attendais à retrouver une héroïne badass as fuck, presque intouchable. Et dès les premières pages, quand on découvre Rin brisée dans sa personnalité, dans une sorte de retour en arrière, j’ai été à la fois surprise et saisie. C’est d’une pertinence folle d’avoir fait ce choix. Lui retirer cette confiance durement gagnée, la faire passer par un vrai processus de deuil. Elle accepte mal les critiques, parfois pas du tout. Et c’est justement dans ces moments où elle lutte contre la pensée que les autres essaient de lui imposer comme étant la vérité, qu’elle devient presque rigide, autoritaire, alors qu’on ne l’avait pas vraiment connue comme ça. Ça m’a surprise et en même temps c’est totalement cohérent.C'est cliché de le dire comme ça, mais elle va véritablement renaître de ses cendres. Et d'une certaine manière, la déconstruction par laquelle elle passe va certainement la rendre plus solide.
Rin est hantée par l’atrocité qu’elle a commise pour mettre fin à la troisième guerre du pavot. Elle se fuit et met toutes ses forces dans sa quête de vengeance. Elle n’aspire qu’à une chose, retrouver l’impératrice qui a trahi le Nikan et l’a vendu à ses ennemis. Cette quête la pousse à s’allier au redoutable chef de guerre, le dragon, avec l’idée de renverser l’ordre en place et de créer une nouvelle république. Mais elle n’a pas toutes les clés. Ses intentions sont pures, parfois pour masquer l’état psychologique dans lequel elle se trouve, parfois comme un abandon total dans la loyauté.C’est un jeu d’échecs politique et stratégique permanent.
Son rapport aux autres est passionnant sur le plan psychologique. L’autrice a fait un travail impressionnant. D’un personnage à l’autre, Rin n’est jamais la même. Elle adapte, elle masque ce qui pourrait la blesser, elle se protège à travers les autres. C’est vulnérable et en même temps d’une puissance énorme.J’ai passé un excellent moment entre les batailles navales, les relations avec les membres du cercle, son intégration au sein de cette armée suprême. L’arrivée des missionnaires est aussi absolument passionnante.
Sous couvert de cette histoire, l’autrice livre une critique très vive du pouvoir politique, de l’égoïsme de celles et ceux qui gouvernent. Elle parle aussi de spiritualité avec une grande finesse, du choc entre monothéisme et croyances païennes. Elle interroge cette obsession humaine de vouloir contrôler, comprendre, dominer, destituer tout ce qui dépasse. Elle parle d’opportunisme, de foi, de manipulation, toujours à travers le regard de Rin qui parfois voit clair, parfois non, parfois trop tard.
C’est magistral. J’ai adoré cette histoire. J’ai avancé doucement au début puis je l’ai dévorée. Et la fin m’a laissée dans une émotion folle. J’étais triste, profondément triste, et en colère. Le même étant que Rin finalement !
Au plaisir.