Maison de Christian Dior à Granville

Par Mrs Turner @mrsturner6259

La Maison de Christian Dior à Granville est perchée sur une falaise normande. La villa « Les Rhumbs » n’est pas une demeure comme les autres. C’est ici que le jeune Christian Dior vécut une partie de son enfance.

Construite à la fin du XIXᵉ siècle, cette villa belle époque est achetée en 1906 par les parents de Christian Dior, Maurice et Madeleine, un an après la naissance de leur fils. Ils y aménagent un parc et un jardin d’hiver. Grâce à la passion de Madeleine pour les fleurs, elle transforme le terrain en un espace de rêverie.

Christian Dior raconte dans ses mémoires combien ce lieu l’a marqué :

La maison de mon enfance… j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Ma vie, mon style doivent presque tout à sa situation et à son architecture.

Le jardin est l’une des premières sources d’inspiration du couturier. Roses, pergolas, bassin à poissons, allées fleuries : ces éléments botaniques imprègnent sa sensibilité esthétique, aussi bien dans la mode que dans la parfumerie. 

Le musée nous invite à découvrir des collections de haute couture, accessoires, croquis, parfums et archives personnelles de Dior. 

Cette villa n’est pas seulement un musée. C’est un écrin à la mémoire d’un génie de la mode. Elle a su transformer ses sensations d’enfant, couleurs, parfums, lumières et panoramas marins, en un style unique. 

On peut se promener dans le jardin d’origine, un lieu de calme qui offre un panorama exceptionnel sur la mer et l’archipel des îles Chausey.

Ce fut une superbe visite où j’ai passé beaucoup de temps à contempler ce que je voyais. Et cette vue depuis le jardin m’a totalement envoutée. J’y suis restée plus de 30 minutes, admirative. Si vous allez en Normandie, je vous la conseille.

Maison de Christian Dior à Granville est un article de Les papiers de Mrs Turner.