Éditeur : Kaléidoscope
Pages : 44 pages
Parution : 9 octobre 2024
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Il était une fois un prince arrogant et cruel qu’un sortilège métamorphosa en bête repoussante. Sous l’effet de cette magie, le prince perdit tout ce qu’il possédait et fut condamné à rester prisonnier de son palais. Il ne recouvrirait sa liberté que s’il apprenait à aimer…
Mon avis :
Jérémy Pailler nous propose une réécriture d’un classique de la littérature française, La Belle et la Bête. L’histoire est certes connue, mais elle prend ici une dimension nouvelle.
Ici, les personnages inventés par Mme Leprince de Beaumont sont incarnés par des souris. L’histoire met avant tout la relation entre la Belle et la Bête et apporte une belle leçon d’acceptation de l’autre tel qu’il est. Bien que le texte soit volontairement court, chaque page invite à la rêverie et m’a ému. J’ai particulièrement aimé la fin qui apporte un sens plus profond et plus mature que le traditionnel «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants».
L’univers graphique est absolument envoûtant. Les illustrations, délicates et détaillées, nous plongent dans une ambiance onirique et presque hors du temps. Le camaïeu de couleur donne une atmosphère sombre et romantique, renforçant la poésie de l’ensemble.
En bref, une adaptation sublime d’un conte légendaire et que sait se démarquer de l’œuvre originale.
La Belle et la Bête de Jérémy Pailler est un article de Les papiers de Mrs Turner.