Editeur : Mic Mac
Pages : 32 pages
Parution : 1 septembre 2012
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Cléofée était tricoteuse de mots à l’orée de la forêt près de Corte et savait très exactement ce qui convenait à chacun. Très en vogue, ses tricots faisaient tourner la tête des plus férus de mode et l’on se bousculait pour avoir la chance de porter l’une de ses créations.
Mon avis :
Cléofée est une petite fée au don singulier. Elle tricote les mots. Elle sait cerner les gens et trouver les termes qui leur conviennent le mieux. C’est ainsi qu’elle crée des vêtements sur mesure : un poule-over, une jupette tricotée de comptines burlesques, un bonnet de fables… Très vite, ses tricots ont un grand succès et tous le monde en souhaite un.
Même si l’histoire est courte, j’ai été séduite par le texte. Beaucoup d’humour, de poésie et de jeux de mots rythment l’aventure. Avec ses tricots, elle apporte de l’aide et du réconfort aux personnages. Après un tel élan de générosité, j’ai tout de même trouver la conclusion brutale.
Du côté des illustrations, elles sont magnifiques. Elles mettent parfaitement en scène les confections de Cléofée pour des personnages aux expressions irrésistibles et aux tenues incroyables. Elles sont également parsemées de lettres, de mots et d’étiquettes, ce qui donne envie de tout scruter avant de tourner la page.
Cléofée : Tricoteuse de mots de Lili Pissenlit et Barbara Brun est un article de Les papiers de Mrs Turner.