Bonjour tout le monde !!
J’espère que vous allez tous très bien en ce week-end ! De mon côté ça va, ce début d’année est assez calme et doux, notamment au travail, et comme c’est rare j’essaie au maximum de le savourer le plus possible. J’en profite pour lire durant mes soirées et c’est ce que je préfère. Rien de mieux pour bien dormir.
J’avais découvert sur Livraddict Le Murder Club du jeudi, et puis quelques temps (années ?) après le livre a été adapté en film sur Netflix. C’était donc l’occasion idéale pour découvrir ce roman et le comparer avec le film. Pour simplifier, j’ai donc fait un seul article.
LE LIVRE
Résumé :
Auteur : Richard Osman
Genre : Policier, Cosy mystery
Édition : Le Masque
Année : 2021
Nombre de pages : 430 pages
Titre original : The Thursday Murder Club (2020)
Fait partie de la saga Le murder club du jeudi
Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine.
Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.
Succès absolu au Royaume-Uni, Le Murder Club du jeudi nous entraîne, entre rires et larmes, sur le chemin tortueux des émotions humaines. Car, derrière le meurtre, ce sont les liens tissés au crépuscule d’une vie que Richard Osman dépeint avec brio.
Mon avis :
Vous le savez sûrement si vous venez régulièrement sur mon blog ou si vous me suivez sur Instagram mais j’aime beaucoup les cosy mystery. Ils ne sont pas tous équivalents, certains sont de meilleure qualité que d’autres mais globalement je sais que je vais passer un bon moment. Le Murder Club du jeudi avait donc tout pour me plaire sur le papier : une enquête menée par des retraités, de l’humour anglais, un meurtre et pour le titre un énorme clin d’oeil à Agatha Christie avec son roman Le club du mardi mettant en scène Miss Marple.
Sauf que dès les premières pages j’ai vite déchanté. C’est brouillon, je ne comprenais pas tout, il y a de trop nombreux personnages donc il faut être bien concentré pour suivre, et plus les pages défilaient plus c’était lent et long. Les retours que j’en avais lu confortaient mon avis mais apparemment les tomes suivants en valaient la peine et je souhaitais voir le film. Honnêtement s’il n’y avait pas l’adaptation, peut-être que j’aurais abandonné car j’approchais de la moitié et j’étais toujours perplexe.
J’ai bien fait de persévérer car arrivé à la moitié, tout s’accélère. L’histoire devient plus captivante, l’enquête est définitivement lancée et tant les 4 retraités que l’inspecteur de police et sa coéquipière Donna se retrouvent au cours du mystère. Les rebondissements s’enchaînent et ce que j’ai apprécié c’est que chaque indice et chaque fil pouvant mener à la résolution du crime sont tirés jusqu’au bout, comme une véritable enquête. Les personnages vont alors voyager pour certains jusqu’à Chypre à la recherche de coupables potentiels. J’ai dévoré la seconde partie jusqu’au dénouement final plein de surprises. Le lecteur est plongé au coeur des petits secrets et de ce qui s’est réellement passé en pratique.
Le format du livre est aussi très intéressant puisque Joyce écrit régulièrement dans une sorte de journal intime et raconte ses péripéties au sein de l’enquête. Certains chapitres sont donc les pensées de Joyce et c’est assez marrant car parfois elle passe du coq à l’âne.
Si je veux être extrêmement puriste, j’aurais matière à critiquer la résolution du crime, le pourquoi du comment et la méthode car forcément tout n’est pas réaliste, loin de là. J’ai plutôt choisi de prendre le livre comme il est et d’accepter ce que l’auteur a fait comme choix de résolution. Les 4 retraités (Joyce, Elizabeth, Ibrahim et Ron) sont certes âgés de presque 80 ans mais ils ont l’air d’être en super forme ! Ils ne ressemblent en rien aux personnes âgés que l’on connait en maison de retraite.
Cet été j’avais emprunté par erreur le tome 2 pensant que les histoires pouvaient se lire indépendamment les unes des autres (que nenni !) donc je sais d’ores-et-déjà que je vais pouvoir le reprendre et m’y plonger en bonne et due forme. Avant ça, je vais regarder le film car au moment où j’écris ces lignes je ne l’ai pas encore visionné.
LE FILM
Bande annonce :
Mon avis :
Le film est sorti sur Netflix le 28 août mais ce n’est que maintenant que je l’ai visionné. Il dure un peu moins de 2h et j’ai fait le choix de le regarder en deux fois comme une série. Pour faire court, j’ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation. Elle est très réussie car l’essence même du roman est présent sans les passages longuets. Les personnages sont là, même si aucun acteur choisi ne correspond à ce que j’avais imaginé dans ma tête et certains sont même assez éloignés de la description physique du personnage comme par exemple Jason Ritchie (le boxeur) qui est interprété par Tom Ellis. L’humour britannique est repris et même exacerbé dans certaines scènes.
Forcément pour que tout rentre en 2h de film, les scénaristes ont du faire des choix sur ce qui allait figurer dans l’histoire et ce qui non. La grande ligne directrice est là, ils ont supprimé quelques personnages secondaires comme Bernard, et notamment un arc narratif concernant la recherche jusqu’à Chypre d’un potentiel coupable et l’histoire avec le prêtre Mackie. De même qu’ils ajoutent certains éléments autour de Jason Ritchie pour faire avancer l’histoire. Cela ne m’a pas spécialement dérangé. Tout est assez fluide, s’enchaîne bien, la dynamique est bonne et jamais je ne me suis ennuyée.
La semaine précédente j’avais visionné le dernier À couteaux tirés, le 3 donc, et même si Le Murder club du jeudi est complètement différent, on y retrouve un plaisir devant le film. J’ai passé un super moment avec ces quatre retraités qui résolvent des crimes. Je ne sais pas si les tomes suivants vont être adaptés par Netflix mais si tel est le cas je les regarderais avec vif intérêt.
De votre côté n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre et/ou de ce film si vous les avez lu/vu. Je serais curieuse de pouvoir échanger dessus avec vous et connaître vos ressentis.
En attendant de vous revoir dans un prochain article, je vous souhaite une très bonne fin de journée et je vous dis à très vite !
Laure