Située au cœur d’Amiens, la maison de Jules Verne est une demeure bourgeoise du XIXᵉ siècle. L’écrivain y a vécu de 1882 à 1900. Cet hôtel particulier est particulièrement spacieux: plusieurs salles de réceptions, une vaste bibliothèque et le cabinet de travail de l’écrivain où il rédigea une trentaine de romans.
Engagé dans la vie locale, il y fut notamment conseiller municipal. La maison, aujourd’hui classée « Maison des Illustres », permet de découvrir le quotidien de l’écrivain, son environnement de travail et les influences qui ont nourri son imagination.
La visite se déroule sur plusieurs niveaux et propose une immersion dans l’univers de l’auteur. Les pièces reconstituées, comme le salon, la salle à manger ou le cabinet de travail, nous plongent dans l’intimité de l’auteur. Affiches et objets personnels jalonnent le parcours.
Des dispositifs interactifs ou maquettes sont également proposés et permettent de comprendre les grands thèmes de son œuvre : le voyage, la science, l’exploration et l’anticipation technologique.
Même si cette visite m’a plu, j’en suis sortie tout de même avec une légère frustration. Il faut dire que sa grande bibliothèque ne comporte que ses livres et ses coquillages… Alors, que l’on nous informe qu’il tenait un journal de ses lectures. Il était ainsi possible d’en reconstituer une et avec les livres qu’il a aimé. C’est dommage.
En tout cas, cette belle découverte de son espace de vie me donne envie de relire ou lire tout simplement les œuvres de l’auteur.
Maison Jules Vernes à Amiens est un article de Les papiers de Mrs Turner.