Titre : Grand prince
Autrice : Alexia Stresi
Date de parution : 14 janvier 2026
Editions Flammarion
***
Simone, 85 ans, se réveille tous les matins avec le moral en berne. Sa vie a été bien remplie, avec son lot d’épreuves comme tout à chacun, et l’étincelle qui illuminait ses journées s’est essoufflée.
Pourtant, si ses guibolles ne sont plus comme autrefois, notre octogénaire est encore en forme. Mais, pour cette veuve qui habite seule dans une petite commune au bord de l’Atlantique, c’est la lassitude et la déprime qui envahissent son quotidien. Elle ne voit pas ce que l’existence a encore à lui offrir désormais.
Mais, c’est sans compter la disparition mystérieuse d’un crapaud en ciment et l’arrivée d’étonnantes cartes postales qui vont entraîner Simone dans une aventure insolite et lui faire comprendre que la vie lui réserve encore de belles surprises.
De cette première rencontre avec la plume d’Alexia Stresi, j’en ressors totalement conquise. L’attendrissante Simone y est pour beaucoup. À ses côtés, j’ai ri et j’ai été touchée par son histoire. Une ancienne saunière qui nous partage les temps forts de son existence et qui reprend goût à la vie dans de drôles de circonstances.
Dans ce merveilleux récit saupoudré à la sauce Amélie Poulain, des interviews de l’entourage de Simone s’y intercalent habilement. Un superbe roman, pétillant et empli d’humanité, qui rend un bel hommage aux grands-mères, à ces grandes dames qui vivent modestement et méritent néanmoins d’être mises en lumière.
Une lecture qui nous offre une belle leçon de vie et nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour être heureux. Une fabuleuse histoire qui donne du baume au cœur et une héroïne marquante que je ne suis pas prête d’oublier.