Résumé :Un combattant meurtri. Une jeune femme aux règles strictes. Une nuit de passion débridée.
Pour comprendre Elizabeth Bennett, il faut savoir trois choses : elle est d’une intelligence redoutable, elle garde toujours le contrôle d’elle-même et elle suit des principes rigoureusement élaborés. Elle a appris à ses dépens que ceux qu’on aime le plus sont ceux qui vous blessent le plus profondément. Jusqu’au jour où elle rencontre Declan Blay, son nouveau voisin.
C’est un combattant de rue tatoué, le bad boy du campus à éviter à tout prix. Mais quand il la sauve lors d’une soirée étudiante qui tourne mal, toutes ses règles sur le sexe et l’amour volent en éclats. Elle lui offre une nuit de passion débridée, mais il veut davantage. Seule une mince cloison sépare leurs deux chambres, et il rêve de posséder la fille vulnérable d’à côté pour toujours.
Une nuit. Deux cœurs abîmés. La passion d’une vie.
Mon avis :D’une certaine manière, ce titre rappelle un autre roman de l’autrice : "Dear Ava" (avec une touche de "Beautiful Disaster" de Jamie McGuire), même si je le trouve un peu moins mature (justement parce qu'il y a une touche de "Beautiful Disaster" de Jamie McGuire ?). Ici, l’autrice est vraiment dans des représentations stéréotypées fondées sur le genre. C'est presque essentialiste ! Avec une héroïne, Elizabeth, survivante d’une agression sexuelle (dans le cadre d'une relation qu'elle pensait safe) qui se retrouve ensuite à construire quelque chose avec un personnage masculin très alpha, presque viriliste, mais en même temps présenté comme bienveillant et attentif aux questions de consentement.
La dynamique entre les personnages est intéressante parce que, d’une certaine manière, ils sont tous les deux dans une reconstruction. Elle essaie d’apprivoiser à nouveau la vie et d’apprendre à lâcher le contrôle, lui est marqué par de lourds chocs émotionnels. Elle est plutôt dans la fuite, tandis que lui cherche à construire quelque chose de plus serein, ce qui les met en opposition dans cette sorte de danse d’apprivoisement. Il y a vraiment quelque chose de binaire malaisant, une sorte de dualisme essentialiste.
Le roman est à la fois pertinent dans sa manière d’aborder les agressions, la résilience des survivantes et une certaine dimension féministe, et en même temps assez maladroit dans la façon dont il construit la relation entre les deux héros. J’ai vraiment eu l’impression que ces maladresses venaient surtout de l’époque à laquelle le livre a été écrit, puisqu’il a été publié en 2015 en VO (je dis rien, mais ("Beautiful Disaster" de Jamie McGuire c'était 2013), à un moment où ces questions n’étaient pas encore aussi centrales, et surtout tendance !
Au final, je trouve que ça montre quand même l’engagement de l’autrice d’avoir abordé ces thèmes aussi tôt, même si le résultat porte forcément la marque de son temps.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi