Résumé :UN STALKER MASQUÉ TERRIFIÉ PAR LES CHATS.
UNE INFIRMIÈRE AUX FÉTICHISMES SINGULIERS.
SEREZ-VOUS DE TAILLE À LES RENCONTRER ?
Alyssa Cappellucci est infirmière en traumatologie. Pour décompresser après ses gardes fortes en émotion, elle regarde des vidéos d'hommes masqués sur Internet. Elle rêve d'être pourchassée par l'un d'eux en particulier. Elle le voudrait torse nu, couvert de sang, un couteau à la main, et à ses trousses. Lorsqu'elle poste un commentaire pour le lui faire savoir, elle ne s'attendait pas à ce qu'il la prenne au mot.
Joshua Hammond a passé sa vie à se cacher pour échapper au triste héritage que lui a légué son père. Sa bouffée d'oxygène, il la trouve dans le personnage masqué qu'il s'est créé en ligne. La nuit, il publie des clips qui font saliver des millions de fans, mais une abonnée a retenu toute son attention : Aly. Elle souhaite qu'il s'introduise dans son foyer, et il compte bien relever le défi, faire de ses fantasmes les plus sombres... une réalité.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
TW = Stalking ; Voyeurisme ; Invasion de domicile ; Knife Play ; Gun Play ; Somnophilie ; Sang ; Violence graphique ; Meurtre ; Cadavres ; Traumatisme ; Agression sexuelle (mentionnée) ; Maltraitance infantile (mentionnée) ; Fusillade (contexte hospitalier) ; Deuil ; BDSM ; Pratiques sexuelles explicites.
Difficile de parler de ce titre, mais ce que je retiens, c’est l’intelligence de l’autrice d’avoir construit des personnages matures, avec des carrières stables et un suivi thérapeutique serein et sain, au vu de ce que l’un et l’autre traînent en bandoulière. L’un a des inquiétudes résiduelles, si on peut se permettre de le décrire comme ça, et l’autre est confrontée à la misère sociale, humaine et médicale H24, en 4K.
Résultat quand ils décrivent leurs pratiques et leurs penchants, entre fantasme et fétichisme, ok, c’est non consensuel, ça peut être gênant ou malaisant (cringe même), pour les lecteurices au carcan hétéronormatif (dont je fais partie), mais c’est consenti. Il y a bien une part de tâtonnement, mais le terrain laisse penser que ce sera ok pour elle. Et dans son stalkage (problématique, ok, vraiment ne romantisons pas ça), il pose des limites qui sont entendables. D’ailleurs, souvent à ce qu’il affirme ne pas avoir fait par éthique, ses pensées à elle nous disent qu’elle, elle l’aurait fait. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le héros est un Green Flag des plus prévenants !Franchement, l’autrice est forte, elle arrive à faire d’un truc explosif, sur des thématiques sensibles, quelque chose de solidement posé.
Cela dit, j’ai trouvé qu’au-delà des ficelles que l’autrice utilise pour parler du consentement, des vigilances à avoir et des précautions à prendre dans ce type de relation ou de discussion, d’un point de vue purement intrigue, j’ai été moins embarquée. Quand les personnages se retrouvent impliqués dans une tentative d’auto justice, l’histoire m’a paru assez loufoque, presque absurde, et ce n’est vraiment pas ce que je préfère. Mais encore une fois, les interactions entre les personnages et ce que ça apporte en termes de psychologie, de relations saines et sereines, j’ai trouvé ça pertinent.
Au plaisir.