Mes « résolutions » littéraires pour 2026

Par Albertebly
Après notre bilan lecture de 2025, nous revenons aujourd’hui pour vous parler de nos résolutions littéraires pour 2026 ! À ce stade vous devez vraiment vous demander pourquoi on s’acharne comme ça aha

Pour celles et ceux qui seraient curieux.ses, nous nous étions déjà fixé quelques résolutions l’an dernier que vous pouvez retrouver en cliquant directement sur ce lien.

Mais avant de faire place à nos résolutions littéraires pour 2026, on vous dresse un petit bilan (de la honte) sur 2025. Zéparti !

C’était comment 2025 ?

En 2025 on s’était un peu emballées sur les objectifs littéraires tout de même. Aussi vous ne serez absolument pas surpris.es de découvrir qu’on est loin du bingo… Mais faut dire aussi que c’était une année pleine d’espoir, moins de lectures pour le taf, plus pour nous… Mais vu qu’on a aucun self-control c’est rapidement parti en cacahuète à base d’emprunts abusifs à la bibliothèque je crois ! Bref, on est parti un peu dans tous les sens… On va pas se mentir. Mais en même temps, c’était chouette donc no regrets !

  1. « Finir » notre f*cking PAL – Bon bah voilà, sans commentaire j’ai envie de vous dire. On a l’impression que c’est une quête infinie…. Mais on vous rassure, pour 2026 on arrive avec un nouveau plan de bataille en béton armé pour mettre enfin un terme à la tyrannie de la PAL (oui non mais on sait qu’il y a de bien plus gros problèmes dans la vie mais excusez-nous, tout ces bouquins non lus sur nos étagères déjà pleines à péter, ça nous étouffe aussi)
    Écoutez, 25 livres dans ma PAL au 1er janvier, on est sur une quasi-stagnation par rapport à l’an dernier à la même époque (-2). Consolons-nous en nous disant qu’on aurait pu régresser !
    Edit : 22 livres dans ma PAL au 13 janvier… Avant mise à jour avec les cadeaux de noël tardifs on repasse à… *roulements de tambours* 27 ! Donc autant pour nous, on stagne aha
    Conclusion : Meh 😒
  2. Moins de 300 livres sur l’année – Alors là les gars et les meufs, on est laaaaaaarge. Franchement c’est le côté positif de cette année, on s’est vraiment pas mis la pression pour lire pour le taf donc on a juste lu à notre rythme, selon nos envies. Les lectures pour le taf on leur a juste dit ciao Pipo et c’était BIEN.
    Conclusion : Banco l’asticot ! 🐛
  3. 24 essais ou plus – Bon bah rebanco. On a même eut l’outrecuidance de dépasser les 24 essais lus. Bon calmons-nous tout de même, on parle de 31 essais… Mais disons que ça va dans le bon sens et que ça nous réjouit ! D’ailleurs le visage de notre PAL s’est progressivement transformé laissant plus de place aux SHS au cours de cette année et ça, c’est chouette !
    Conclusion : Hippy Hey, honk honk 🥳
  4. Prioriser ma liste 30 livres pour mes 30 ans – Bon bah là, carrément, 100% j’ai ce point. Je l’avais dit, je l’ai fait. J’en suis actuellement à 24 livres lus sur les 30 prévus initialement… Disons-le tout de suite, j’arriverai jamais à lire les 6 derniers en seulement 3 mois maaaais, je suis tout de même fière de moi ! 🙂
    Conclusion : Well done cowgirl 🤠
  5. Mes sagas mangas à finir – Sur les 6 sagas qu’on s’était notées on en a fini 5 et on s’est aperçu que la dernière c’était pas vraiment le genre de saga dont on aimait enchaîner les tomes (Tokyo Tarareba Girls, on parle de toi) donc franchement, i will consider it a success.
    Conclusion : Bravo moi 🫱🫲
  6. Commencer un grand classique du manga (Berserk) – Ouaiiiiiis ouaiiis, ça aussi, c’est enclenché ! Bon, on a juste lu le T.1 mais le projet c’est de poursuivre ça, tranquillou bilou. Maintenant que c’est commencé, ça va couler comme du ptit lait !
    Conclusion : On s’accorde le point mais peut mieux faire 😏
  7. Plus de diversité dans mes lectures – Aïe aïe aïe, bon bah on arrive dans la zone de la honte. Si vous me cherchez, je suis dans la shame box. Je pense qu’il y a zéro progression de ce côté, je n’ai pas lu un seul des livres mentionnés donc immense fail et j’ai honte. Voilà voilà
    Conclusion : Bouh loseuse 👎
  8. Lus en 2025 ou conséquences – Ça c’est okay, j’ai lus les 3 livres mentionnés (deux excellentes lectures et un gros meh qui confirme qu’un auteur est peut être juste pas fait pour moi… ou bien est-ce la trad ?)
    Conclusion : point accordé 🆗

Conclusion des conclusions : 😒 + 🐛 + 🥳 + 🤠+ 🫱🫲 + 😏 + 👎 +🆗 ça nous donne encore une année mi-figue mi-raisin et remi-figue derrière mais qui nous laisse un petit fond de bouche de sauvage de meubles. Petite stagnation, Alberte se repose sur ses acquis et coche les cases les plus simples à cocher sans sortir de sa zone de confort. Peut mieux faire, espérons un sursaut de motivation et de curiosité pour le second semestre.

(On adore faire ça mais vous inquiétez pas, malgré les apparences on va pas aller se flageller après avoir fini cet article. Tout va bien aha)

Quels projets pour 2026 ?!

Projet numéro 1, avoir moins de projets déjà. Parce qu’on va pas se mentir, avoir un demi-milliard d’objectifs et d’envies de lectures, ça aide pas… Donc attendez-vous à une année moins égale moins (wink wink les fanzouzes de LenaSituation, on lui fait un petit pieds de nez de procrastinatrices non girlboss accomplies).

T’as plus d’1 an ? Ciao l’amigo

Alors au moment où j’écris ces lignes, je sens déjà que je vais me détester. L’idée c’est de coupler l’adieu à ma PAL au « Lus en 2025 ou conséquences » de l’an dernier en faisant un bilan de mi-année. Pour résumer, tous les livres entrés dans ma PAL avant juin 2025 et non-lus d’ici juin 2026 seront donc soit vendus soit déposés dans une boîte à livres (à l’exception de mes tomes de la Roue du Temps car j’estime qu’une saga aussi longue, faut la savourer) … Ce qui représente à l’heure actuelle X livres de ma PAL qui sont les suivants :

Parmi ces livres, 1 est un livre que l’ont m’a offert, 2 des livres que j’ai achetés, 2 sont des livres que j’ai chopés en boîte à livres et que je veux vraiment lire et le dernier est un livre que j’ai récupéré gratuitement au taf. Vous vous doutez donc que, pour la plupart, m’en séparer sans les avoir lus m’emmerderais franchement donc j’espère m’y tenir. L’idée encore une fois c’est d’arrêter d’accumuler des livres ad vitam… Parce que mon problème c’est pas tant ma PAL que ses reliques.

Enfin, même bilan à la fin de l’année 2026, tous les livres qui seront rentrés dans ma PAL entre juin 2025 et janvier 2026 et que je n’aurais pas lus subiront le même sort. Et alors là, je sens qu’avec une résolution pareil, il va y avoir de la casse ! On se revoit en 2027 pour faire un bilan général et envoyer une prière aux petits anges partis trop tôt ! aha

Moins de 300 livres sur l’année

Il risque d’y avoir quelques changement dans nos vies en 2026 mais s’il y a une chose que l’on ne veut pas voir changer, c’est bien ça. Retrouver un rythme de lecture plus sain, ça nous fait du bien donc go continuer sur la même voie !

Pour info, ça fait deux ans de suite qu’on se donne cette objectif. En 2024 nous avions lus 299 livres et en 2025 nous en avons lus X donc la décroissance est en marches les ami.es !

Des essais et plus de diversité dans mes lectures

Dans un monde toujours plus proche du précipice fasciste, je maintiens ces résolutions. Les plus importantes (dont celle que je n’ai pas réussi à tenir en 2025…) Diversifier mes lectures et aussi continuer à apprendre sur des sujets de sociétés sur lesquels j’ai déjà une opinion mais pas toujours les arguments opportuns sous la main (donc continuer à lire des essais dès que je peux, en somme).

On se nourri, on lit, on regarde des trucs, on s’informe auprès de médias indépendants (on les finance) et on lâche rien ! La liste de l’an dernier était évidemment non-exhaustive mais je la mets à jours en élargissant sur des thèmes que je souhaiterais explorer en 2026 côté essais (on en reparlera dans mon bilan mais des lectures bouleversantes et riches en entraînent souvent d’autres…) :

Vous trouverez dans cette sélection, pêle-mêle, des sujets qui nous intéressent et nous préoccuppent. Des grands classiques que nous n’avons toujours pas lus, des actualités brûlantes que des livres nous permettraient peut être de mieux appréhender, de digérer. Là encore, rien d’exhaustif mais on espère qu’en listant ces livres ici, on prendra enfin de le temps de les lire en 2026 ! 🙂

Lire la Commune

C’est un petit projet dans lequel on s’est lancées spontanément en 2025 et ma foi, il nous a, pour le moment, apporté beaucoup de joie. Une grande joie d’apprendre (eh oui, on est ce genre de personnes auxquels les études manquent cruellement), de comprendre, d’être capable de lier des faits entre eux et d’appréhender une période lointaine. BREF, cette année on a commencé à s’attaquer à un gros dossier puisqu’on a décidé « d’étudier » la Commune de Paris !

Un projet qu’on a pas vraiment partagé par ici. C’est une forme d’apprentissage mais jamais je me sentirais de m’exprimer sur un sujet aussi rebattu par des gens brillants sous diverses formes… Peut-être qu’un jour un article popera pour vous recommander des livres que j’ai trouvé intéressants pour m’introduire à cette période historique ? Ça je me sentirais légitime à le faire de mon point de vue de noob justement… Qui sait, peut être un jour (ou pas hein, je promet rien… Mais dites-moi si jamais ça vous intéresse !) ?

Mais du coup c’est quelque chose qu’on aimerait poursuivre en 2026 (avec, en premier lieux, la lecture d’un livre de notre PAL sur les procès ayant fait suite à la Commune (cf. ci-joint →) !) en empruntant des livres ici et là en bibliothèque… On estime que cet objectif sera rempli si on lit au moins 2 nouveaux livres sur le sujet, on va pas non plus se mettre la pression pour r ! Si vous avez des recommandations, n’hésitez-pas ! 🙂

Être plus présente par ici

En 2025 j’ai vraiment eut du mal à écrire, répondre aux commentaires et vous lire en même temps sur vos blogs respectifs. Et j’aimerais que ce soit quelque chose de plus présent dans ma vie en 2026 ! La faute, je pense, à un travail toujours plus loin de mon domicile et un temps de loisir réduit à peau de chagrin… Mais qu’importe, en 2026 je ferai mon retour ici et pas juste pour des articles concernant mon challenge 30 livres pour mes 30 ans (qui se termine début avril, vous vous souvenez ?!!)

J’ai beaucoup d’idées d’articles et de concept en tête que j’amasse dans un coin mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer…
Et vu que j’écris avant tout parce que vous me lisez, je me suis dit que ce serait sympa de commencer l’année par un petit sondage (si ça flop total je vous en veux pas, vous êtes, chaque année, moins nombreux.euses à me lire) avec plusieurs idées d’articles qui me trottent dans la tête (j’en mets que 3 parce que sinon c’est infini) :

Voilà s’en est tout pour nos modestes résolutions 2026. Pas d’immense projet côté livres, comme vous le voyez ! J’espère que vous aurez quand même pris plaisir à nous lire et on espère vous voir bientôt dans notre prochain article ! 🙂

Alberte