Titre : Fauves
Autrice : Mélissa Da Costa
Date de parution : 7 janvier 2026
Editions Albin Michel
***
Après une altercation violente avec son père, Tony, 17 ans, a décidé de prendre la fuite, redoutant sa colère. Depuis son enfance, l’adolescent n’a connu que les coups, ignore la tendresse, et la violence qu’il a reçu en héritage l’empoisonne.
Tony parvient à se faire embaucher dans un cirque itinérant familial pour prêter main forte. Il découvre alors un monde à part, ses règles, et son mode de vie. Fasciné par les fauves, le jeune homme rêve d’entrer dans l’arène à leurs côtés.
Avec ce nouveau roman, Mélissa Da Costa surprend et nous bluffe en nous faisant pénétrer avec talent dans le milieu circassien. C’est tout un microcosme qui se déploie au fil des pages grâce à la plume immersive et sensorielle de la romancière.
On découvre les liens qui unissent les fauves au dresseur, la peur et la domination, la place des femmes dans cette communauté ainsi que les risques du métier. Puis, il y a Tony, le personnage principal, qui doit affronter son passé, ses démons et le poids de la transmission.
Mais, il y a également une superbe galerie de personnages secondaires qui gravitent dans ce cirque authentique de la fin du XXème siècle. Des protagonistes ambivalents et pour lesquels Mélissa Da Costa dépeint avec une grande justesse les rapports de force qui les animent, entre eux et avec les fauves.
Une lecture qui se dévore et un rideau qui se referme sur un magnifique et déchirant final. Un roman sombre et puissant, aux pages empreintes de férocité et d’une grande sensibilité.