Quel plaisir de tourner les pages de ce magnifique album illustré par Franck Biancarelli. Je crois que c'est l'album de l'auteur que j'attendais depuis la série Le Livre des destins, qui était à l'époque scénarisée par Serge Le Tendre.
C'est certainement son meilleur travail à ce jour et je fais ce parallèle avec Le Livre des Destins parce que j'ai l'impression de retrouver un dessinateur qui est dans son élément. Et qui est épanoui dans on art.
Je ne saurai l'expliquer... Un petit côté "sense of wonder" qui transpire de ses planches. J'ai pensé à Tintin en tournant les pages, comme si ce retour dans le passé de l'héroïne fonctionnait aussi sur moi.
Si vous aimez Katharine Hepburn, et la série TV Life On Mars, cet album est fait pour vous.
Impossible aussi de ne pas penser à Samantha Stephens, dès l'évocation du prénom du personnage principal, Tabatha (qui était la fille du personnage incarné par Elisabeth Montgomery dans Ma Sorcière bien aimée).
Encore une preuve des nombreux sortilèges lancés par Lewis Trondheim pour nous projeter dans le passé. Comme si quelques mots-clés apparaissant ici et là nous aidaient à retourner en 1959.
Je suis déjà impatient de lire le prochain projet de Franck Biancarelli !!
Présentation de l'éditeur : New York, 1959. Tabatha s'apprête à vivre une nouvelle journée de jeune citadine, entre ses deux colocataires et ses recherches d'emploi. Sauf que Tabatha n'est plus Tabatha. Son corps est à présent possédé par l'esprit d'une femme de 2025... Qui se demande bien comment elle a pu atterrir là. Mais pas le temps de reprendre ses esprits, il va falloir survivre à cette époque étrange, et à son sexisme permanent. Et puis il y a cette histoire de terroristes nazis et de bombe atomique qui menace de détruire la ville...
Frédéric Fontès, www.4decouv.com