Résumé :Depuis l’Extinction, naître femme est une exception. Des exceptions que la milice traque sans relâche. Jusqu’à la dernière.
Jo est en fuite. L’état d’urgence démographique, déclaré trente ans plus tôt lorsque le monde a sombré dans le chaos, a pris un nouveau tournant. Désormais, ce sont toutes les filles de plus de 15 ans qui doivent se soumettre au Devoir de procréation ou rejoindre les Instituts de natalité. Aucune d’elles n’en est jamais revenue. Pourchassée par les autorités, le seul espoir de Jo est de rejoindre l'Union scandinave, encore libre de toute oppression. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu. Pour passer la frontière, elle doit s'allier à Edgar, qui a vécu toute sa vie en autarcie et ignore tout du gouvernement qui fait régner la terreur. D'autant plus que le jeune homme a la fâcheuse tendance à attirer des fugitifs dans leur périple... Aculés, ils risquent le tout pour le tout et n'ont plus qu'un objectif : survivre.
Un univers d’un réalisme terrifiant dans une France dévastée, par la primo-romancière Tosca Noury.Mon avis :Roman féministe de grande tenue. Un côté dystopie, avec un supplément survivaliste, et une mention spéciale pour l’engagement militant, clairement radical. L’autrice décontextualise un échantillon du vécu covid et post-covid et le retricote dans une extension glaçante de notre monde, où les masculinistes ont muselé toute contestation, aka le combat. Le patriarcat y est à son paroxysme, les incels au pouvoir. Sous couvert d’un réarmement démographique, tous les coups sont permis contre les femmes et les minorités de genre.
Dans cet univers, une maladie a drastiquement réduit le nombre de naissances féminines et l’état d’urgence démographique sert de prétexte à l’enfermement des filles de plus de quinze ans dans des centres de natalité. Jo, dix-huit ans, refuse ce destin et fuit. Sur sa route, elle s’allie à Edgar, qui a toujours vécu en autarcie et ignore presque tout du monde extérieur, ajoutant une dimension humaine et tendue à cette fuite.
Le roman dresse le portrait d’une société qui fait froid dans le dos, et pourtant rien n’y semble exagéré. Il part de droits bafoués que l’on voit aujourd’hui, en 2025, remis en question un peu partout dans le monde. Les éclaircies du passé, notre époque, montrent comment le débat public est manipulé par les extrêmes et les dégâts bien réels qui apparaissent quand on joue avec la fenêtre d’Overton.
C’est un roman saisissant. Rien n’est dit au hasard et je suis convaincue que même les puristes militants les plus exigeants n’y trouveront rien à redire, tant le propos de l’autrice est fin et maîtrisé.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi