Les Soeurs Jacob – Marie Desplechin, Fred Bernard et David Teboul

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Les Sœurs Jacob

Auteurs : Marie Desplechin, Fred Bernard

D’après le livre et le film de David Teboul

Date de parution : septembre 2025

Editions Les Arènes

***

Si je connais l’histoire de Simone Veil, j’ignorais tout du destin de ses deux sœurs et du lien qui les unissait. Cette bande dessinée nous permet d’aller à la rencontre de cette fratrie unie grâce à leurs correspondances et leurs journaux intimes.

On fait ainsi la rencontre de Madeleine dite Milou, l’aînée, de Denise et de Simone la petite dernière. Toutes les trois grandissent à Nice au sein d’une famille aimante. Une enfance heureuse, un trio proche de leur mère, des vacances en famille paisibles avec les cousins. Trois sœurs qui se révèlent très complices et soudées.

Puis vient la guerre qui détruit la famille Jacob. La déportation, ceux qui ne reviendront pas, le retour difficile à une vie normale après avoir vécu l’indicible et Milou, partie trop tôt en 1952.

Les trois points de vue des sœurs s’imbriquent à merveille dans cette lecture pleine d’émotion et d’humanité. On découvre leur courage face aux épreuves, leurs personnalités et le lien indestructible qui les unit en dépit de leurs différences. La douceur des planches fait mouche grâce au superbe coup de crayon de Fred Bernard dont j’avais déjà pu apprécier le talent avec l’album Idiss.

Une très belle bande dessinée, trois destins poignants de sœurs que ce récit remet superbement en lumière au travers de leurs témoignages.