Bilan de lecture de novembre

Publié le 03 décembre 2025 par Nathalie Vanhauwaert

 Bilan de lecture de novembre


Encore un mois qui se termine, on va bientôt entamer la dernière ligne droite vers 2026 et j'ai encore beaucoup de lectures à vous faire découvrir ! 16 articles écrits, décembre sera intense en publication !

Ce mois de novembre était exclusivement consacré à #lisezvouslebelge!  car je vous ai fait découvrir 15 auteurs de mon pays !  Et je ne compte pas m'arrêter là car il y a tant de talents !

Novembre c'était aussi le café-littéraire  de Salvatore Minni,  des concerts, du théâtre et des expos mais aussi pas mal de lectures diverses et variées que je vous présente ici.

Comme à chaque fois il suffit de cliquer sur la couverture pour avoir accès à l'article si ma chronique est publiée.  La mise à jour se fait de façon mensuelle !

Retrouvez Clara Lodewick dont je garde en mémoire son premier album: "Merel".  Elle nous fait prendre conscience du sort des jeunes migrants mineurs non accompagnés, de leur santé mentale, tout en humanité . 


Un deuxième roman magnifique pour Dominique Costermans : mensonge, mythomanie, poids des secrets,  un très beau roman

Relire Salvatore Minni pour préparer un café-littéraire, c'était un très bon moment.  Thriller psychologique au rendez-vous .

On reste dans le thriller psychologique et les violences familiales 

Il y a aussi une série jeunesse au répertoire de Salvatore Minni

Un petit album jeunesse de saison, les dessins sont magnifiques ! 

Oh comme j'ai aimé lire ce roman et découvrir la plume de Thierry Coljon,  un retour en enfance nostalgique, une amitié éternelle !

Un livre qui s'adresse aux ados et pas que !  J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit dystopique qui pousse les ados à se poser des questions, à développer leur sens critique !

Une petite pépite ce dernier Aliénor Debrocq, à découvrir au plus vite ! 

C'est déjà le cinquième roman de Dominique Van Cotthem et à chaque fois, elle m'embarque dès les premières pages.  Elle a le talent de nous emmener à la lisière du roman noir et thriller psychologique en y ajoutant une touche d'amour et d'humanité.  Si vous ne connaissez pas sa plume, découvrez-là, vous ne serez pas déçu.es

En mode graphique, un très beau roman sur le parcours de Frida Kahlo, sa vie de femme, de compagne de Rivera mais aussi son engagement politique.

Je termine le mois de novembre par ce graphique qui compare le management moderne en entreprise et l'organisation nazie.  Troublant, interpellant !  

Belles lectures