Titre : À la table des loups
Auteur : Adam Rapp (Traduction : Sabine Porte)
Date de parution : août 2025
Editions Seuil
***
La famille Larkin est une famille américaine catholique, de classe moyenne, en apparence ordinaire. Parmi eux, se trouvent six frères et sœurs que l’on va voir évoluer sur plusieurs décennies, des années 1950 au début des années 2000.
Au fil des chapitres, à tour de rôle, on suit les destinées de plusieurs des membres de cette fratrie. Il y a notamment Myra, l’aînée, infirmière en milieu carcéral, celle sur qui l’on peut compter. On fait également la connaissance de Fiona, avec ses rêves d’actrice et sa vie de bohème ainsi que d’Alec, qui mène une vie solitaire et marginale et qui dérive du mauvais côté.
Par le biais de cette famille dispersée mais dont les trajectoires se croisent parfois, Adam Rapp dépeint la facette sombre des Etats-Unis. La violence, le mal côtoie la tribu Larkin au fil des années mais également la folie, la pédophilie. Les loups, les tueurs en série, s’invitent à table et rencontrent des membres différents de la fratrie dans cette saga à l’atmosphère pesante.
La trame narrative est très bien menée, constituée d’ellipses savamment dosées, et s’attardant uniquement sur les temps forts des existences de chacun des personnages. Mes seuls regrets sont le fait que certains protagonistes de la famille soient un peu trop en retrait dans l’histoire à mon goût ainsi que le dénouement, qui n’a pas complètement comblé toutes mes attentes. Mais, j’ai éprouvé de l’empathie pour la solide Myra et j’ai été bluffée par la complexité des personnages qu’esquisse le romancier dans ce superbe récit.
Une lecture savoureuse, très sombre, pour laquelle j’ai pris énormément de plaisir à égrener les pages.