Panorama 20 - Marie Warnant ♥♥♥♥♥

Publié le 11 novembre 2025 par Nathalie Vanhauwaert

 Panorama 20  -  Marie Warnant  ♥♥♥♥♥



Via le site de Marie Warnant : ici
édition limitée, signée et numérotée
tiré à 200 exemplaires sur les imprimantes
Riso de Frau Steiner à BruxellesParution : 19 octobre 25
textes : Marie Warnant
dessins : Séverine Piette
mise en page : Philippe DebongniePrix : 50 €
PANORAMA 20, c’est un recueil de textes illustrés qui revient sur les 20 ans de carrière de Marie Warnant et qui regarde aussi vers l'avenir avec de nouveaux textes. Un très bel ouvrage.
PANORAMA 20, c’est un recueil de textes illustrés (édition limitée à 200 exemplaires, chaque numéro est unique et numéroté) paru le 19 octobre 25 lors du concert de release au Botanique à Bruxelles.
PANORAMA 20, c’est un nouvel album qui sortira en janvier 2026. Le clip du premier single “Règne” est sorti ce 19 septembre 2025.
PANORAMA 20, c’est de l’avant et de l’après. C’est du maintenant. C’est un coup de projecteur sur 20 ans de productions musicales.
Marie Warnant
Marie Warnant est née à Namur, est devenue Bruxelloise de cœur lorsqu'elle a entamé ses études de communication à l'IHECS et y est restée.
Elle est chanteuse, auteure, compositrice, interprète, arrangeuse, créatrice.
Chanteuse durant 4 ans du groupe Balimurphy, elle se lance dans son projet solo en octobre 2005.
Son sixième album verra le jour en février 2026.
Panorama 20 reprend des textes de ses 5 premiers albums et de nouveaux textes.
Photo: Cici Olsson         Le site de Marie Warnant Mon avis
J'ai eu la chance de rencontrer Marie pour une interview, on y a parlé création, musique, collaboration mais aussi bien entendu de ce magnifique recueil , vous pouvez écouter l'interview en entier en suivant ce lien.  
Lisez-vous le belge bât son plein et je me suis dit que c'était l'occasion de vous proposer un livre qui nous emmène ailleurs, qui fait le lien entre d'autres arts, plus particulièrement la chanson car on s' arrête trop peu souvent sur le texte d'une chanson et pourtant avant la musique, il y a le texte qui lu à voix haute prend une toute autre dimension.  C'est le cas pour les textes de Marie Warnant, poétiques, nostalgiques, profonds.
Panorama 20, c'est un coup d'oeil dans le rétroviseur, une sélection de 20 chansons dans ses 20 années de carrière et ses 5 albums mais aussi  la fin d'un cycle, un nouveau qui commence et un regard sur l'avenir avec des textes anciens ou nouveaux qui traînaient parfois dans des tiroirs, dont 11 seront mis en musique dans le prochain album. 
Les thématiques des textes sont le temps qui passe, il faut vivre, avancer sans trop regarder en arrière.  Vivre sa vie, sa liberté, ne pas trop se poser des questions et surtout ne pas oublier de prendre du plaisir.  
C'est aussi l'amour, que ce soit le début d'une histoire, la passion, l'incandescence, l'espoir d'un amour éternel, la peur de l'usure, les ruptures, l'amour toxique et ses dangers.
De nouveaux textes plus engagés "Cape rouge" qui parle du patriarcat, des prédateurs, des dangers pour la vulnérabilité des femmes et "Règne" la nouvelle chanson qui nous dit "que la vie est une chienne qui nous envoie des loups" mais malgré tout, prends confiance, aime-toi, vis ta vie.  
"Bouge" et "Les lignes"  combat plus écologiste, si tu veux garder ton monde de demain, bouge, agis.
Il y a aussi un univers onirique dans "Les lunaires" et "Moutons de coton" qui ouvre l'imaginaire.
"Dionysos" et "La sonate des hippocampes" sont un hymne à l'amour, à la vie, à la joie.
"Bruxelles " paru dans le premier album en 2005 est sublime, je ne résiste pas à en partager quelques phrases :
Elle est banale ma ville à moiElle est banale mais je l'aime comme çaEn capitale, quand elle se Cambre devant moiMa belle au Bois
Bruxelles est belle quand Louise anime les goulotsQuand Edith chante boulevard Anspach rue du CulotQuand Charles traîne sur nos avenues nationalesQuand moi je peine aux petites heures matinalesQuand Bruxelles se réveille
Bruxelles est beau quand Molière prend St-Gilles de hautA la barrière de sa Campagne en huis closQuand les marquises voient le ChâtelainC'est le Grand Jacques qui prend le trainReste mes airs après le sienBruxelles se réveille 

Ce livre est aussi une belle histoire de collaboration comme Marie les aime.  
Mis en page par Philippe Debongnie, imprimé en risographie à 200 exemplaires numérotés, il s'agit avant tout d'un bel objet unique !  Il est illustré par Séverine Piette à qui Marie a donné carte blanche et c'est vraiment très réussi.
Ce bel objet artisanal de qualité est uniquement disponible via le site de Marie , si vous souhaitez vous le procurer c'est ici
Et puis Marie sera en concert en 2026, une belle façon de compléter la lecture de ce recueil !
Un coup de ♥ 
Retrouvez l'interview complète :  sur Sound Cloud