La Chambre des morts suivi de La Mémoire fantôme

Par Samuel Da Silva @samKing49

Auteur : Franck Thilliez
Titre : La chambre des morts & La mémoire fantôme
Date de parution : 1er janvier 2014 – Edition Pocket
EAN13 : 9782266252683 – 821 pages

4eme de couverture :

La chambre des morts
Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

La mémoire fantôme
Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume :  » Pr de retour « . S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…

Mon résumé

Je ne me cacherais pas, j’ai eu un peu de mal a suivre la 1ere enquete mais je vais tout de meme vous en resumer l’histoire.

L’histoire se déroule dans les ruelles froides de Dunkerque, ancienne cité minière marquée par le coup de grisou de 1974, le chômage et la précarité qui en résulte. C’est au coeur de cette ambiance morose qu’une « bête » ténébreuse se met à enlever les femmes et les jeunes filles de la ville.

Vigo et Sylvain, deux meilleurs amis dans la galère et l’engrenage du chômage, roulent tout deux sur une route déserte en pleine nuit. Pour décompresser et oublier le quotidien de la précarité ne serait-ce que pour quelques secondes, ils décident de rouler tout feux éteins à pleine vitesse, comme ils s’amusent parfois à le faire. Mais seulement, cette nuit ils ne sont pas seuls sur cette route. Ils s’en rendent malheureusement compte trop tard et percutent un homme de plein fouet. Ce dernier meurt sur le coup. Et à côté de lui gît un sac rempli de deux millions d’euros. Les deux amis n’hésitent pas bien longtemps entre prévenir la police ou s’emparer du sac qui leur changerait la vie… Mais seulement voilà, ils ne savent pas qui ils ont tué ni même dans quel terrible piège ils s’enfoncent…

Ce qu’ont peut retenir mais c’est pas bien dur a comprendre c’est que quand 2 amis mettent la main sur un magot et qu’ils doivent se faire oublier un petit temps, savoir qui va garder le magot n’est gueere simple et ca va vite creer des tensions !! Ajoutez a ca, si un des deux a des problemes d’argent, je vous laisse imaginer ce que ca peut donner.

Passons désormais à la 2eme enquête.

Manon Moinet, une jeune femme amnésique, est retrouvée après son enlèvement orchestré par le Professeur, tueur en série qui a arrêté de sévir depuis quatre ans. Jusqu’à aujourd’hui. Lucie Hennebelle, lieutenant à Lille, va devoir résoudre les énigmes laissés par cet assassin, le retrouver, et découvrir le rôle de Manon dans toute cette histoire.

Manon et Lucie forment un duo trés ambiguë.
Manon est une femme amnésique antérograde qui après un choc ne se souvient que de son passé et qui est incapable de se rappeler le temps présent au delà de quelques minutes mais aussi une mathématicienne de génie d’une rare intelligence.
Lucie est toujours  » la super enquêtrice  » qui traîne ses casseroles mais dans ce livre on sait enfin son secret (voir la chambre des morts). Je dois dire que quand j’ai appris son secret, je ne suis demandé si ce n’était que pure invention de la part de Franck Thilliez, ou si il existe tout de même une part de vérité dans ce qu’a subit notre inspectrice.

Hervé Turin, flic véreux vient mettre son grain de sel et on se pose pas mal de question sur lui. Pour ma part, je me suis déjà demandé si il avait vraiment sa place au 36 aux coté de Lucie ou si il allait se faire destitué, mais a aucun moment il en est question donc…..
Ce trio court après le professeur amateur d’énigmes scientifiques que tue en soumettant à ces victimes ces énigmes.

Mon avis

Comme je l’évoque plus haut j’ai eu un peu de mal avec la première enquête, aussi rien ne dit que je ne le relierais pas plus tard. Concernant la 2eme enquête je l’ai dévoré en un rien de temps, surtout la 2e partie, c’est dire si elle ne m’a pas laissé indifférent.

Je vois recommande ce livre et plus encore la biographie de Franck Thilliez. On est sur une valeur sure.

Pour ma part je vais continuer sur une lecture dont je ne sais rien puisqu’il s’agira d’un auteur que je ne connais pas du tout, mais ça fera l’objet de ma chronique hebdomadaire de debut de semaine, qui sortira demain.