Après des mois de préparation, la Journée Romance Historique 2025 a ouvert ses portes le dimanche 5 octobre aux Caves Saint Sabin (Paris 11eme). Une journée intense, remplie de belles rencontres, de découvertes littéraires et d’émotions partagées autour de la magie de l’amour hors du temps.
Organiser un salon, c’est un peu comme écrire une histoire. Chaque année il faut de la patience et beaucoup de travail. Prospection de nouveaux auteurs et créateurs, créer le visuel de l’affiche, prospection des partenaires, concevoir et écrire les posts pour les réseaux sociaux, faire les goodies… Je ne m’ennuie pas. Certains week-end sont même consacrés uniquement au salon !
Cette quatrième édition a réuni plus de vingt-deux auteurs, quatre maisons d’édition et cinq créateurs.
Chaque année nous proposons plusieurs animations tout au long de la journée :
Conférence (Ecrire) à quatre mains : deux fois plus… de plaisir ? par les auteures Morgane Pinon et Agnès Rabotin
Bookclub avec Penny Watson Webb, gagnante du prix littéraire 2024 avec son roman Les secrets de Colombe
Initiation à la danse médiévale, animée par Cinthia.
Cette dernière activité rencontre toujours un immense succès.
La journée s’est achevé sur une note d’émotion avec la remise du Prix de la Journée de la Romance Historique 2025, qui récompense chaque année une œuvre littéraire. Celui-ci est élu par un jury de partenaires : Helene Demory, Light and Smell, Booksand_cats_, Tchouyous Readings et Melldelivre
Cette année, le prix a été attribué à Amira Benbekta Rekal pour son magnifique roman Le tableau du Hampshire.
J’avoue que j’avais déjà les larmes aux yeux sur la scène avant même l’annonce ! C’est une personne extraordinaire et l’une des rencontres de cette journée que je n’oublierais pas.
Le Tableau du Hampshire de Amira Benbetka Rekal
Alors qu’elle est enfant, Yasmine visite le musée du Louvre avec son père pour la première fois. En déambulant dans les allées où sont accrochées les œuvres les plus renommées, ce n’est pas la célèbre Joconde qui retient l’attention de la fillette, mais un tableau sans date ni auteur… Yasmine est captivée par la profondeur du regard du jeune homme de cette peinture.
Près de 20 ans plus tard, Yasmine a fini ses études et devient guide au Louvre pour avoir le loisir d’être au plus près du tableau qui l’habite depuis tout ce temps. Un soir, alors qu’elle est seule au musée et s’épanche devant le fameux tableau, elle se retrouve happée dans l’œuvre et atterrit en l’an 1811, à l’aube de la Régence anglaise.
Percera-t-elle tous les mystères du tableau ? Et pourra-t-elle enfin en appendre plus à propos du séduisant jeune personnage?
En déambulant de stands en stands, les sourires, les partages sur les réseaux, les remerciements… tout cela me rappelle pourquoi je tiens autant à cet évènement. Des mois de travail, pour une journée encrée dans ma mémoire (et pas que pour moi !).
Maintenant, quelques semaines de repos avant la reprise de l’aventure en 2026 !
Crédit photo : Matthias G Photographie
Journée de la Romance Historique 2025 est un article de Les papiers de Mrs Turner.