Les enquêtes de Lady Rose : Meurtre et séduction (T.1), M.C. Beaton

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’essaie de me tenir à un article par semaine sur le blog mais j’avoue que c’est difficile, pourtant faudrait car j’ai tellement envie de vous parler de plein de livres ! Alors sans plus tarder plongeons-nous dans l’époque de la Régence en compagnie de Lady Rose, une jeune femme qui ne rentre pas vraiment dans les cases de la société. Nous faisons sa rencontre dans le premier tome Meurtre et séduction de la saga Les enquêtes de Lady Rose écrite par M.C. Beaton.

Résumé :

Auteur : M.C. Beaton

Genre : Policier, Cosy Mystery, Historique

Édition : Albin Michel

Année : 2021

Nombre de pages : 299 pages

Titre original : Edwardian Murder Mysteries, book 1: Snobbery with Violence (2003)

Fait partie de la saga Les enquêtes de Lady Rose

Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne… Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant… En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari…
Entre Sherlock Holmes et la Chronique des Bridgerton, un suspense aussi corsé que son héroïne !

Mon avis :

Au moment où je vous écris cet article, j’ai déjà lu deux fois ce roman. En effet, la première fois je l’ai lu en lecture commune avec une de mes amis (@leroyaumedelalecture) il y a de ça deux ans. Nous voulions continuer cette saga et notamment la terminer car elle ne comporte « que » 4 tomes mais je voulais bien me remettre dans l’ambiance donc j’ai emprunté de nouveau celui-ci. Nous allons commencer le tome 2 demain donc vous ne devrez pas avoir trop longtemps à attendre pour la suite de ma revue !

Il n’y a pas très longtemps je vous avais également partagé une revue littéraire sur le premier tome de la saga Une espionne royale et notamment mes retours sur les sages de cosy mystery avec en trame de fond la Régence en Angleterre. Clairement nous sommes dans une ambiance Bridgerton. La maison d’édition ne s’en cache pas car c’est ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture. Pour ce qui est du lien avec Sherlock Holmes je suis moins d’accord. Certes il y a une enquête mais ce n’est ni le niveau de complexité ni la finesse de l’intrigue imaginé par Sir Arthur Conan Doyle. Dans la trame narrative, dans la construction des personnages et notamment le lien qui se crée entre Lady Rose et le capitaine Harry Cathcart, j’ai trouvé énormément de similitude avec le livre Un meurtre absolument splendide de Julia Seales (que j’ai également relu récemment donc ça aide pour le comparatif).

L’enquête arrive vers un tiers du livre, la première partie est vraiment consacrée à la description des personnages qui vont rentrer en jeu dans cette saga. On sent clairement un noyau se créer avec Lady Rose, le capitaine Harry Cathcart et leur domestique respectif c’est-à-dire Daisy et Beckett. Une fois lancée, il y a de nombreux rebondissements, pas tous crédibles à mon sens, mais ils ont l’avantage de noyer le poisson et de difficilement identifier le coupable. Une fois que l’on a la réponse, je ne vais pas mentir cela ne casse pas trois pattes à un canard mais ça peut tenir la route. C’est une résolution d’enquête assez classique dans l’univers du cosy mystery mais il est vrai que l’on pourrait trouver plus nuancé et plus construit.

Je ne sais pas si j’étais plus dans le mood pour cette relecture mais je crois que j’ai préféré ma lecture cette fois-ci. Ce n’est pas non plus le meilleur cosy mystery que j’ai lu mais j’y ai pensé un super moment de lecture car j’adore les quatre personnages principaux. Je suis ravie de les retrouver dans les autres tomes. Le personnage de Lady Rose sort des carcans habituels car c’est une femme un peu déchue en société, personne ne veut se marier avec elle car elle est engagée pour l’indépendance et la liberté des femmes, elle faisait même partie des suffragettes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle choisit Daisy comme femme de chambre et qu’elle l’éduque, lui apprend à lire et à écrire et à se débrouiller seule. Une véritable amitié va naître entre ces deux femmes. Un lien similaire est établi entre le capitaine Harry Cathcart et Beckett.

J’ai très hâte de retrouver les personnages dès demain car même si ma relecture date de cette semaine, le cosy mystery a l’avantage de me plonger directement dans une ambiance cosy très douce et plaisante.

Meurtre et séduction est le premier tome d’une saga de cosy mystery en 4 tomes. Il nous permet d’y faire la rencontre de Lady Rose et de ses frasques pour ne pas rentrer dans les cases de la société mondaine même si ses parents l’emmènent passer un séjour organisé avec d’autres femmes déchues pour y trouver un mari. Sauf qu’elle y trouvera un cadavre et décidera d’enquêter aux côtés du mystérieux capitaine Harry Cathcart.

Et vous, avez-vous lu cette saga ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires

Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à très bientôt pour un prochain article !

Laure