Éditeur : Kaléidoscope
Pages : 36 pages
Parution : 7 février 2024
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Au cœur d’un bois profond vivait le Brutalone. Grâce à sa force colossale et à son cri assourdissant, il menait une vie paisible, à l’abri des dangers. Mais sa force n’avait d’égale que sa maladresse et sa solitude. Le Brutalone désespérais : pourrait-il jamais avoir un ami ?
L’amitié inattendue entre un colosse au cœur tendre et un gracieux papillon pour célébrer la différence et apprendre à voir au-delà des apparences.
Mon avis :
“Brutalone” est l’histoire d’un géant un peu brusque, fort et solitaire, dont la rudesse fait peur à tout le monde. Pourtant, derrière cette apparence se cache un cœur plein de douceur. Sa rencontre avec Farfalle, un petit papillon, va tout changer. Pour gagner son amitié, il doit relever une série d’épreuves. Elles vont lui enseigner la délicatesse, la patience et la gentillesse. Peu à peu, le Brutalone montre qu’on peut être fort et doux à la fois.
Cet album revisite à merveille la figure du géant, souvent perçu comme brute, pour en faire un personnage tendre et attachant. Il montre que la vraie force réside dans le cœur. Au fil de son aventure, on assiste à des moments amusants et touchants, prouvant que l’amitié peut transformer et révéler le meilleur en chacun de nous. Je regrette juste que la fin soit si courte. Une conclusion plus que rapide.
Graphiquement, l’ouvrage est un régal. Les décors champêtres et détaillés, donnent à l’histoire un côté à la fois réaliste et merveilleux. Je suis totalement sous le charme des illustrations lumineuses de Jérémy Pailler.
Un album émouvant qui charme par sa poésie, sa profondeur et sa morale.
Le Brutalone de Jérémy Pailler et Alexandre Lacroix est un article de Les papiers de Mrs Turner.