Titre : L’Enseveli
Autrice : Valérie Paturaud
Date de parution : août 2025
Editions : Les Escales
***
Après avoir reçu un éclat d’obus dans la jambe au milieu des tranchées, Abel se retrouve hospitalisé. Son voisin de lit, Adrien, est une gueule cassée qui a perdu une partie de son visage et qui ne peut plus parler. Abel le reconnaît à sa chevalière mais préfère se taire quant au rôle qu’il a joué. Car c’est lui qui l’a sauvé de la mort et devient désormais le témoin de ses souffrances. Deux hommes, issus de rang social différent, qui n’existe plus sur leur lit d’hôpital, et qui vont tisser un lien d’amitié au fil de leur convalescence.
Pour cette première rencontre avec la plume de Valérie Paturaud, j’ai été conquise. Alors que la Première Guerre Mondiale fait rage, le lecteur se retrouve immergé à l’arrière, dans un hôpital en compagnie de deux soldats blessés.
Avec une grande justesse, la romancière s’attarde sur le passé de chacun de nos deux héros, l’un ouvrier ayant des origines paysannes, l’autre médecin. On découvre à tour de rôle leurs histoires respectives avant le début des combats et leurs ressentis pendant leur convalescence.
Un roman riche en émotions qui évoque le traumatisme qui touche les poilus rescapés de l’enfer de la guerre, notamment les gueules cassées qui doivent cohabiter avec leur nouvelle apparence. Et qu’adviendra-t-il du lien qui se tisse entre les deux hommes une fois qu’ils seront rentrés chez eux ?
Une superbe histoire d’amitié, emplie d’humanité.