Éditeur : J’ai Lu
Pages : 541 pages
Parution : 10 septembre 2014
Genre: Fantasy
L’histoire:
D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. Car, au Coven Coldfield – manoir de construction ancienne où résident toutes les femmes de la famille ayant la chance de posséder quelque pouvoir – aucune âme, à l’exception de sa dirigeante, leur très redoutée grand-mère, n’a le droit de choisir son destin. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine lui est spécifiquement adressée et vient bousculer les plans de la matriarche. Malheureusement, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.
Mon avis :
Issue d’une longue lignée de sorcières, Andraste Coldfield est une jeune femme recluse depuis sa naissance dans le manoir familial du coven. Allergique au soleil, elle n’a jamais connu le monde extérieur et rêve de liberté. Sa vie bascule lorsque la Reine Victoria exige sa présence au palais de Néo-Londonia. Ce départ marque pour elle le début d’une aventure aussi fascinante que périlleuse.
Dès son arrivée à la cour, Andraste rencontre Thadeus Blackmorgan, un puissant nécromancien chargé de son apprentissage. Leur relation amoureuse occupe la place centrale dans le roman. Mais il n’est pas le seul à graviter autour de la jeune femme : Augustin le fils de la Reine Victoria et Ardghal le prince d’Ilandria, son fiancé imposé par sa famille.
Au fil des pages, on voit Andraste évoluer d’une jeune fille capricieuse à une femme forte et déterminée. Quant à Thadeus, ses secrets et les raisons de son comportement envers elle, se révèlent peu à peu. Inspiré de l’Angleterre victorienne, l’univers mêle steampunk, magie et fantasy historique.
Malgré quelques longueurs, l’évolution du personnage d’Andraste est intéressante. Les révélations se succèdent, les rebondissements s’enchaînent. La tension s’intensifie à mesure que les secrets des Coldfield et de Thadeus se dévoilent. Les chapitres courts et l’alternance des points de vue entre Andraste et Thadeus apportent un bon rythme.
Au final, Dentelle & Nécromancie est une belle surprise. C’est le premier roman steampunk que je lis. Cela me donne envie d’explorer plus le genre.
Victorian fantasy, tome 1 : Dentelle & nécromancie de Georgia Caldera est un article de Les papiers de Mrs Turner.