De passage à Paris, Rudolf Kesselbach « le roi du diamant », est retrouvé assassiné dans sa chambre d’hôtel. Puis deux autres cadavres sont découverts dans le même hôtel et les indices tendent à incriminer Arsène Lupin ! Or, chacun sait que le gentleman-cambrioleur ne tue jamais. Non ? Le chef de la Sureté, Lenormand mène l’enquête, tout comme Lupin de son côté et l’affaire va s’avérer complexe n’ayant comme indices matériels que deux papiers mystérieux, sur l’un un nombre, 813, sur l’autre un mot « APOON »…
Quel roman ! Extraordinaire ! Une cavalcade endiablée qui ne vous laissera pas le temps de reprendre votre souffle ou vos esprits tant les rebondissements se succèdent, tant le scénario recèle de pistes extravagantes. Petite précision pour ceux qui n’ont jamais lu un roman de la série, inutile de chercher de la vraisemblance là-dedans, d’ailleurs vous n’en aurez pas le temps tant ça va vite, par contre laissez vous bringuebaler et manipuler à en perdre la tête par Maurice Leblanc et vous sortirez de ce bouquin des étoiles de plaisir plein les yeux.
Derrière ces meurtres, des intrigues politiques, des secrets de famille, le sort de l’Europe qui est en jeu, Lupin face au Kaiser. Pas moins.
La construction du roman est diabolique et le lecteur peine à suivre car on sait Arsène roi du déguisement et des emprunts d’identité alors sans révéler un secret, il est plusieurs personnages à la fois, et je ne peux néanmoins résister à la tentation : Lupin est aussi Lenormand le chef de la Sureté !!! Ce seul détail devrait vous inciter à vous ruer sur le livre tant il ouvre de portes à l’imagination. Et de l’imagination, Leblanc en déborde.
Meurtres, personnages multiples et déguisements loufoques, souterrains, fuites éperdues, emprisonnement et évasion, complot machiavélique, hommes de main, leur chef secret et un tueur invisible extrêmement malin, un adversaire au moins égal à Lupin, et en Guest-stars, le Kaiser et Herlock Sholmès. Pas mal, non ?
Ouais, mais ce n’est pas tout. Car dans cet épisode Arsène Lupin montre un visage inquiétant, son objectif en parallèle de l’enquête est de dominer l’Europe en profitant de la rivalité entre la France et l’Allemagne « Mais pensez-donc, à deux pas de la frontière d’Alsace ! en plein pays allemand ! près du vieux Rhin ! Il suffira d’un peu d’intrigue, d’un peu de génie, pour bouleverser le monde. Le génie, j’en ai… j’en ai à revendre… Et je serai le maître ! Je serai celui qui dirige. »
Espionnage, trahison, justice et vengeance, aventure, suspense et un Arsène Lupin en partie autre que celui que nous connaissons par sa moralité ambiguë.
Une lecture très divertissante qu’on dévore à pleines dents. Excellent.