Dred Scott - Graffin/Ropert/Descamps
Grand Angle
Parution : 28/05/25Scénario : Tom Graffin / Jérôme RopertDessin : Thibault DescampsPages: 64Isbn : 978 2 8189 8628 8Prix : 15.90€
Présentation de l'éditeur
Qui a volé le collier de la liberté de Benjamin Franklin ?
1893. Dred Scott se voit offrir la chance de sa vie par le chef de la police de New York,Ungus Byrnes. Devenant l’homme de main de ce détective controversé, l’Afro-Américain s’arrache à sa condition de descendant d’esclaves et gravit peu à peu l’échelle sociale.
Jusqu’au jour où l’assassinat d’un ancien général de l’Union vient réveiller les fantômes de la guerre de Sécession. Trente ans aprèscette terrible guerre civile, les plaies du passé se rouvrent.
Byrnes veut classer cette affaire au plus vite. Mais Dred, lui, entrevoit un chemin vers ses origines et décide de mener sa propre enquête, en dépit des avertissements de son chef et protecteur…
Tom Graffin
Jérôme Ropert
Né en 1973, Jérôme Ropert est professeur de sciences physiques au lycée Condorcet à Paris. Passionné par l’époque victorienne, il est également co-scénariste du jeu de plateau coopératif et narratif « Sherlock Holmes Détective Conseil, Jack l’éventreur et aventures à West End » édité en 2017 par la maison d’édition Les Spacecowboys. Féru de criminologie et du Paris de la Belle Epoque c’est tout naturellement qu’il va mêler ces deux thématiques pour proposer le scénario d’Ange Leca, son premier projet bande dessinée chez Grand Angle.
Thibault DESCAMPS
L'avis de mon mari
Dred Scott est né de parents esclaves dans le sud des Etats-Unis lors de la guerre de Sécession en 1863. Ses parents ont été pendus par des soldats de l’Union (donc l’armée du nord abolitionniste) ce qui peut sembler paradoxal mais ses parents avaient pris les armes pour protéger leur maître bienveillant.
Dred est recueilli par Christian, soldat noir de l’Union qui devient son père adoptif.
Trente ans plus tard, on retrouve Dred à New York où il se fera embaucher dans la police par Ungus Byrnes chef de celle-ci.
Tout tourne autour d’un collier, le Collier de la Liberté ayant appartenu à Bellemont, l’ancien maître des parents de Dred et subtilisé pendant la guerre par le général Hadley.
Celui-ci va subitement être assassiné. Qui est l’assassin? Byrnes mais aussi Dred vont mener l’enquête.
L’histoire est assez complexe car les protagonistes sont nombreux et plusieurs flash-backs sont là pour nous expliquer l’implication éventuelle de certains individus.
L’intérêt réside aussi dans l’évocation du rôle joué par les Sudistes (confédérés) d’un côté et par l’armée de l’Union car rien n’était noir et blanc dans cette guerre.
Les traces en restent indélébiles comme cette association d’anciens combattants sudistes qui se réunissent à New York.
Le rôle tenu par Ungus Byrnes est aussi assez ambigu; il protège Dred mais par ses relations avec la pègre new-yorkaise se doit aussi de le museler.
Ceci est un premier tome assez passionnant et j’attends avec impatience la suite….
Sa note : 8/10